Paris - Pourquoi et comment apprendre autrement ?
Par Monique Chatard - Le 24 mai 2012.
Matinée organisée dans le cadre du "Jeudi de l'Afref" par l'Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation (Afref).
Complexité et incertitude dans le travail ne sont plus simplement conjoncturels. Le travail change : que ce soit pour l'opérateur ou pour le manager, le travail consiste de plus en plus à gérer des flux, à prendre rapidement des décisions de plus en plus complexes, à s'auto pres-crire des tâches et à prendre des risques de moins en moins partagés.
Si la manière de travailler change, le rapport de l'individu au travail, les modes de construc-tion et d'actualisation des compétences professionnelles, nécessaires à l'adaptabilité au tra-vail, évoluent aussi.
La question est de savoir si et comment la configuration des apprentissages sont déterminés par les nouveaux contextes et les nouveaux modes de fonctionnement au travail. Quelles créations pédagogiques, en termes de stratégies, méthodes et outils, déjà portées par les dispositifs de développement des compétences ou en germe dans nos pratiques intuitives, sont innovantes et adaptées aux nouveaux contextes ?
Au travers de quelques exemples concrets de praticiens enrichis par l'approche théorique, nous aurons l'occasion d'échanger sur cette problématique qui impacte les entreprises et les individus dans leurs efforts d'adapter les compétences aux besoins économiques et sociaux en performance collective.
Au programme :
Travail personnalisé et développement de la personnalité
Évolution des modalités d'apprentissages et intentions d'apprendre, étude de cas
Articulation activité/réflexion au travers de l'expérience des "groupes de co-professionnalisation"
etc.
Contact :
Afref Courriel: (contact [at] afref.org) (remplacez les indications entre crochet)
01 46 64 07 58