Accueil > A la une > Actualités 2014 > Bilan de compétences au service de la continuité des (...)

Bilan de compétences au service de la continuité des parcours professionnels : enjeux individuels et collectifs

Colloque Européen - 4 septembre 2014 - Paris
Grand Amphithéâtre - Espace ASIEM
6, rue Albert de Lapparent - Paris 7e


Expérimenté en 1986, développé par les CIBC à partir de 1989, règlementé par la loi de décembre 1991, le bilan de compétences se trouve aujourd’hui confronté aux évolutions rapides de notre environnement social, économique et législatif.

Le bilan de compétences doit désormais prendre en compte de nouveaux questionnements en lien avec l’accompagnement des trajectoires professionnelles : perte des repères personnels et professionnels de par l’instabilité grandissante des structures, nécessité de reconversion multiforme, mal-être au travail et risques psychosociaux, désir d’autonomie par le développement de l’entreprise individuelle, problématique des seniors ...

Les personnes n’attendent plus seulement que le bilan de compétences leur apporte des repères en matière de projet professionnel. Les besoins sont désormais plus larges : besoin en stratégie, besoin en accompagnement personnalisé, besoin en reconnaissance. Les réflexions et travaux européens sur le bilan de compétences ont précédé les interrogations françaises et permettent aussi d’enrichir nos analyses et la recherche de solutions.

Plus d’informations

Colloque du 4 septembre

Mis en ligne le 21 juillet 2014
Publicité
Cegos
SGS