Agefos-PME et l'ANLCI vont déployer DécliCC plus largement pour lutter contre l'illettrisme

Par - Le 16 mars 2011.

“Grâce au soutien de 15 millions d'euros accordé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (voir notre article), nous allons pouvoir être en mesure d'accompagner 10 000 salariés dans l'acquisition des connaissances et des compétences-clés à travers tout le territoire national en 2011 et 2012", indique Frédéric Dos Santos, responsable de projets au sein d'Agefos-PME.

Né d'une étude sur l'illettrisme menée par l'Opca interbranches et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) entre 2008 et 2009, le dispositif DécliCC (“déclic compétences-clés") a tout d'abord fait l'objet de la publication de deux guides, édités par Agefos-PME en mai 2010. Le premier, accessible aux entreprises, a pour ambition de répondre aux questions que ces dernières se posent concernant les situations d'illettrisme rencontrées en interne, alors que le second, réservé aux conseillers de l'Opca, comprend plusieurs outils (fiches techniques, cahiers des charges, ordres du jour, exercices, etc.) permettant de déployer de véritables stratégies anti-illettrisme.

Mais davantage que ces publications, ce sont les 15 millions alloués par le FPSPP en janvier 2011 qui permettront à Agefos-PME et à l'ANLCI de déployer DécliCC auprès de toutes les branches professionnelles, dans l'ensemble des régions, en collaboration avec les partenaires territoriaux et la plupart des Opca, lesquels ont répondu “présent" à l'appel des deux institutions.

“DécliCC représente une offre de services, explique Frédéric Dos Santos, une offre permettant d'agir en amont en menant des études territoriales sur l'illettrisme, et, ensuite, de répondre aux problématiques rencontrées en permettant de lancer des diagnostics afin d'analyser les besoins des salariés en matière de formation au socle des compétences de base, de construire une offre modulaire de formation et, surtout, de permettre aux conseillers d'Agefos-PME et de l'ANLCI de travailler ensemble, dans les régions, pour accompagner les formations suivies".

Repérer les situations difficiles, impliquer l'encadrement, communiquer en interne sur les cas d'illettrisme, analyser les situations avec les organismes de formation, évaluer les effets des apprentissages menés… autant de missions que DécliCC permettra de faciliter, par deux biais essentiels : “Tout d'abord, la subvention du FPSPP nous permettra de former un maximum de nos conseillers aux situations d'illettrisme dans les entreprises, précise le responsable de projets d'Agefos-PME. En outre, nous serons en mesure de généraliser le référentiel des compétences-clés en fonction des situations professionnelles rencontrées."

Mais au-delà, les 15 millions du FPSPP assureront essentiellement à la fois le financement des coûts pédagogiques et celui de la rémunération des stagiaires. Ceux-ci percevront leur salaire sans être pénalisés par leur formation. Un élément “particulièrement important, notamment pour sensibiliser les collaborateurs des PME-TPE", souligne Frédéric Dos Santos.