GCE Car Lease : accompagner le changement
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 juillet 2010.
Filiale de la Caisse d'Épargne, GCE Car Lease était, jusqu'à 2006, une PME de location de véhicules de la région Sud-Ouest. Mais la Caisse d'Épargne a souhaité développer la location longue durée pour les entreprises à travers l'hexagone. Passée en quelques années de 25 salariés à 75, GCE Car Lease gère désormais un parc de 7 000 véhicules dans toute la France. Elle a répondu à ce défi en mettant en place un ambitieux plan de formation.
“Nous avons ouvert de nouvelles succursales sur tout le territoire, à Lyon, Nantes ou Aix, signale Sandrine Basso, responsable RH de GCE Car Lease, et notre budget de formation représente désormais près de 6 % de la masse salariale." Des efforts... payants : entre 2008 et 2010, près de 80 % des collaborateurs bénéficié d'une formation, d'une durée moyenne de quatre jours. “Nous avons mis en place des apprentissages collectifs pour les commerciaux, concernant les processus de vente ou la négociation. Nous avons aussi approfondi l'expertise métier et développé des formations de management commercial opérationnel et transversal, pour les chefs d'équipe. Plusieurs collaborateurs ont bénéficié d'apprentissages liés à l'assurance, la fiscalité automobile ou les outils de gestion propres à GCE Car Lease."
Les formations “reposaient sur le principe de l'échange de bons procédés, poursuit Sandrine Basso : nous écoutions les besoins des collaborateurs et mettions à leur service des apprentissages adaptés. Elles n'étaient pas seulement professionnalisantes : nous nous sommes axés sur le développement personnel, la réalisation de soi chez nos salariés", souligne la responsable RH.
Conçu en collaboration avec le cabinet Sophie Dupaigne et conseil, le programme des formations collectives comportait un volet ludique, basé sur l'utilisation de la méthode comportementale du langage des couleurs. “Cet outil nous a permis de maintenir un fil conducteur au travers de toutes nos formations collectives et, surtout, de permettre aux collaborateurs de mieux se connaître, d'avoir un langage commun et de mieux communiquer".
Placée au cœur de l'entreprise, la formation entamée par le loueur de véhicules a été déterminée comme une politique globale dans le cadre de sa stratégie de développement. “Notre chiffres d'affaires a connu une multiplication par 2,3 en trois ans et le nombre de véhicules de notre parc automobile a augmenté de 85 % entre 2008 et 2009. Tout en restant une entreprise à taille humaine, nous ne pouvions pas faire autrement que de placer la problématique de la formation au cœur de la réussite de l'entreprise".