Sébastien Gossart, entrepreneur franchisé

Par - Le 16 février 2012.

“Essayer de développer un concept novateur, c'est sympa !"

“La franchise nous a plu parce que nous avions le projet de développer une nouvelle activité, clé-en-main". Nous ? Sébastien Gossart, 25 ans, associé à son père pour la gestion de deux agences Demenagerseul.com, une enseigne créée en 2006 et qui propose de déménager moins cher en se passant de déménageurs professionnels. Que le père soit absent de l'entretien est avant tout dû à des agendas bien chargés, mais peut-être aussi un peu à l'objectif que s'est assigné le fils : “faire ses classes" en s'occupant des agences Demenagerseul.com, puis “les mettre en gestion" pour reprendre la société de transport et déménagement créée et toujours détenue par son père.

Pourquoi avoir choisi la franchise alors qu'une entreprise familiale existait déjà ? Avant tout pour bénéficier d'un “concept novateur bien ficelé, rapide à ouvrir, tout en restant dans le métier. Développer une activité est beaucoup plus complexe quand vous êtes seul, la franchise apporte une aide au démarrage, la force d'un réseau national implanté sur les plus grosses villes, un budget publicité conséquent , etc.", explique-t-il. Comment en est-il venu à marcher dans les pas de son père ? “Tout naturellement", répond-il. “Mon père m'a proposé de le rejoindre alors que j'avais souhaité arrêter les cours après mon bac pro et que je ne trouvais pas de poste qui me convenait".

Le déménagement, Sébastien Gossart connaissait déjà pour avoir fait un peu de “terrain" pendant les vacances scolaires, il ne restait plus qu'à apprendre le métier, “sur le tas", au sein de l'entreprise familiale. Ce qu'il fera pendant trois ans en se frottant au quotidien administratif et commercial de l'entreprise : gestion des stocks de fourniture, gestion des plannings des employés et régulation des camions de déménagement, réception des clients, etc. Autant de compétences qui lui permettront de se sentir prêt lorsqu'une agence Demenagerseul.com les démarchera, courant 2009.

Séduits par le concept, père et fils contactent le groupe et rencontrent sans tarder le développeur du réseau, ce qui achève de les convaincre. Six mois seulement s'écouleront entre la première prise de contact et l'ouverture de leur première agence en janvier 2010 à Rouen. “Cela a été rapide mais le fait que l'on connaissait déjà le métier nous a permis de raccourcir le temps d'ouverture", commente-t-il. Somme toute différent du métier classique de déménageur, Sébastien Gossart a tout de même dû se former aux spécificités de la franchise : une semaine au siège parisien pour apprendre l'administration et la gestion d'une agence ainsi que les rouages de la location, plus trois semaines dans l'agence pilote du XVème arrondissement pour rentrer dans le vif du sujet. À la tête d'une deuxième agence ouverte 18 mois plus tard, au Havre en juin 2011, Sébastien Gossart se partage entre les deux sites avec l'aide de deux salariés agents de location, l'un à plein temps, l'autre à mi-temps.

Décrivant son emploi du temps type, le jeune franchisé déclare travailler de 8h30 à 18h, au cours de journées rythmées par la gestion des départs et des retours, le renseignement client, au téléphone ou en agence, la réalisation de devis, la vente de fournitures et la location de matériel et de véhicules, voire la mise à disposition de manutentionnaires intérimaires. Avant tout concentré sur sa propre entreprise, le père s'occupe lui de la partie financière, assumant les relations avec les banques pour le financement des véhicules et des agences. Expliquant sans détour être motivé par la hausse du chiffre d'affaires, Sébastien Gossart a dû momentanément repoussé l'ouverture d'une troisième agence, cette fois-ci à Caen, qui leur aurait permis d'améliorer leur couverture régionale. “Les choses se passent bien mais la crise nous a fait prendre un peu de retard quant au prévisionnel de l'agence du Havre", conclut-il.

2005

BEP Comptabilité

2007

Bac pro commerce