La formation des adultes a besoin de révolutions pédagogiques et économiques (50 ans d'engagement pour la formation professionnelle)
« Où en est la pédagogie des adultes aujourd'hui ? ». Tel était le thème d'une table ronde intitulée « 50 ans de réformes… Quelles (r)évolutions pédagogiques ? », organisée par Centre Inffo mardi 30 novembre, dans le cadre d'un colloque célébrant le cinquantenaire des lois Delors.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« On assiste aujourd’hui à une dérégulation du modèle pédagogique, autrefois très scolaire, du fait notamment des nouveaux outils digitaux, a introduit Philippe Carré, professeur émérite à l'Université Paris Nanterre, et rédacteur en chef de la revue Savoirs. Nous vivons une révolution cognitive sur les notions de perception, de concentration, sur le séquençage multi-épisodique et le multimodal. Or le processus d’apprentissage de chaque personne est indépendant des processus de formation. [Le philosophe allemand Emmanuel] Kant disait que ce que on apprend le mieux c’est ce qu’on apprend par soit même. On ne forme personne, on se forme par soit même. Il…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.