Grand Est : Évaluation qualitative et quantitative du dispositif Itinéraire compétences
Par C. M. de Condinguy - Le 03 septembre 2025.
Le Programme « Itinéraire compétences » a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional élaboré au titre du Plan d'Investissement dans les Compétences.
L'objet de ce programme était d'expérimenter de nouvelles modalités de prise en charge de la formation des personnes en recherche d'emploi, notamment au niveau du diagnostic de leurs acquis et besoins, de leur accompagnement, et des caractéristiques des parcours de formation mis en œuvre.
Comité scientifique du PIC vient de publier deux rapports sur l'évaluation de dispositif :
- Évaluation qualitative du dispositif Itinéraire compétences, mise en œuvre en Grand Est
- Évaluation quantitative du dispositif Itinéraire compétences, mise en œuvre en Grand Est
Ce rapport final d'évaluation est composé de deux parties. La première partie propose une évaluation quantitative des effets de ces expérimentations sur les trajectoires d'emploi en sortie de formation en s'appuyant sur les méthodes robustes de la micro-économétrie de l'évaluation des programmes de formation, qui constitue un domaine très riche de la littérature en économie appliquée. La deuxième partie présente une évaluation complémentaire à l'aide d'un test par correspondance qui permet de mesurer les effets sur l'accès à l'emploi d'une présentation de candidature reposant sur une logique de mise en valeur des compétences acquises par la personne. Il s'agit de mesurer la réception par les employeurs d'une candidature issue d'une formation labélisée « Itinéraire compétences », avec ses composantes spécifiques. Il s'agit aussi de mesurer à quel point la présentation d'un curriculum vitae conforme à une logique de valorisation des compétences acquises permet d'augmenter les chances d'être recruté.
Extraits : Dares, 28 août 2025