Inffo formation n° 1110 (daté du 15 décembre 2025) - Avec le Liif, Centre Inffo toujours au rendez-vous de la recherche collaborative

Depuis 50 ans, Centre Inffo questionne l'écosystème de la formation professionnelle. Il a fondé le Laboratoire d'idées sur les innovations en formation avec 12 chercheurs. Le Liif incarne un trait d'union entre le monde de la recherche académique et les praticiens de la formation.

Par - Le 08 décembre 2025.

Centre Inffo a fondé en 2023 le Laboratoire d'idées sur les innovations en formation (Liif) avec 12 chercheurs issus de centres d'études, de laboratoires publics ou privés, d'universités ou d'entreprises. Sers travaux sont fortement imprégnés de l'ancienne revue phare de Centre Inffo, Actualité de la formation permanente. La diversité des expertises et des points de vue résonne avec la complexité de l'écosystème de la formation d'aujourd'hui. Dans un monde en transformation rapide, des espaces d'échanges et de réflexion pluriels tels qu'esquissés par le Liif sont indispensables pour repenser la formation en redonnant leur juste place au travail dans les activités de formation ou à la formation dans le travail, aussi bien du point de vue des acteurs de la formation que des bénéficiaires de celle-ci.

Inffo formation n° 1110 (daté du 15 décembre 2025) - Avec le Liif, Centre Inffo toujours au rendez-vous de la recherche collaborative

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 2 - D'Inffo Flash à Inffo formation : 1 110 numéros au service de l'information sur la formation

Moment historique pour Centre Inffo, l'État abroge le décret de 1976 qui a fondé la tutelle de notre association. Mais celle-ci continue ! Et Inffo formation avec elle. À cette occasion, retour sur (bientôt) cinquante ans d'édition d'informations sur la formation. Sans oublier tous les journalistes, passés et présents, qui enrichissent ce média unique en son genre. Trésor méconnu, ses archives racontent l'histoire de la formation elle-même. Tous les numéros sont disponibles sur notre site, page “Télécharger", depuis le numéro 866, daté du 15 novembre 2014.

p. 10 - infographie - “Jaune" Formation professionnelle : derniers chiffres-clés

Comme chaque année, l'annexe dite “jaune" Formation professionnelle au projet de loi de finances rassemble tous les chiffres-clés du secteur. En 2024, 56,6 milliards d'euros (Md€) ont été consacrés à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Hors dépenses directes des entreprises et dépenses des trois versants de la fonction publique pour leurs propres agents, cette dépense a représenté 33 Md€.

p. 17 - Expertise - Reconversion : créer une “boucle vertueuse", de l'exploration des métiers à l'engagement dans la formation

France Travail expérimente une nouvelle plateforme pour aider les personnes à reconversion à trouver un métier en lien avec leurs compétences.

p. 18 - Savoir-agir - Cible, contexte, compétences... De l'art de concevoir une formation

Et si la clé d'un usage pertinent de l'intelligence artificielle en conception de formation se trouvait dans la maîtrise des fondamentaux pré-ChatGPT ? Pour vous lancer en 2026 sans tout confier à l'IA, détour par la méthode d'Étienne Magnin, expert en neurosciences et numérique appliqués à la formation.

p. 19 - Jurisprudence - L'exécution du contrat d'apprentissage sous le regard des juges du fond

Ce panorama des décisions rendues par les juges du fond en 2025 met en lumière plusieurs aspects cruciaux de l'exécution et de la rupture du contrat d'apprentissage. Cette jurisprudence, bien que locale, est essentielle pour illustrer l'application des règles relatives à l'apprentissage.

p. 20 Cas pratique - Icédap, une organisme de formation qui a fait face à sa “responsabilité sociétale"

Les organismes de formation peuvent être séduits par l'adoption d'une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L'exercice réclame une longue réflexion en amont, à tous les niveaux de l'entreprise, mais peut ouvrir la porte à de nouveaux marchés. Illustration.

p. 23 - Acteurs - Association nationale des apprentis de France : donner les moyens aux jeunes de se former dans des “conditions dignes"

Dix mois que Baptiste Martin, le nouveau président de l'association nationale des apprentis de France (Anaf), réclame des moyens pour l'apprentissage à hauteur des ambitions portées par les pouvoirs publics. Revue des enjeux alors que se discute le budget 2026.

p. 24 - Stratégie - Compétences et métiers d'avenir, un programme au cœur de stratégie compétences France 2030

Face à nombre d'entrepreneurs et de professionnels de la formation, représentant 200 acteurs des formations d'avenir, Bruno Bonnel, secrétaire général pour l'investissement (SGPI), a rappelé, le 21 novembre, l'importance stratégique du programme Compétences et métiers d'avenir (CMA), un pilier désormais central du plan France 2030.

p. 26 - L'enquête - Formation professionnelle : quand la géographie scelle les destins

Cours inaccessibles faute de transport, formations numériques hors de portée des zones mal connectées, TPE démunies face aux grands groupes : l'accès à la formation professionnelle dessine une France à deux vitesses. Enquête sur une fracture qui transforme l'égalité des chances en slogan creux.

p. 28 - L'interview - David Derré, directeur emploi-formation à l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) : “La formation professionnelle n'a de sens que si les personnes formées trouvent un emploi"

“Il n'y aura pas d'industrie forte sans compétences." David Derré, directeur emploi-formation à l'UIMM, présente les grands enjeux sur lesquels travaille la fédération, qui représente 42 000 entreprises industrielles de la métallurgie et de l'industrie numérique : l'anticipation, l'attractivité, la formation, les certifications. Le tout fortement relié à l'emploi.

p. 30 - L'interview - Meryl Merran, doctorante en sociologie au centre de sociologie des organisations (Sciences Po Paris, CNRS) : “La coopération entre apprenti et entreprise se construit toujours au cas par cas"

Dans la thèse doctorale qu'elle prépare, Meryl Merran montre que la coopération entre un apprenti et l'organisation, loin d'aller de soi, se construit et se maintient à travers une combinaison de conditions institutionnelles, organisationnelles et biographiques.

p. 32 - Reportage - L'Office de tourisme de Lens crée son Académie de l'Hospitalité

Lancée au début du mois d'octobre, l'Académie de l'Hospitalité est installée au sein même des locaux de l'Office de tourisme de Lens. Son objectif : proposer une formation à des personnes éloignées de l'emploi et répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

p. 34 Portrait - Ilhem Alleaume, présidente du Réseau Emploi Compétences (Haut-Commissariat à la stratégie et au Plan)

Reconduite pour un troisième mandat à la présidence du Réseau Emploi Compétences et prospective métiers et qualification, Ilhem Alleaume apporte au Haut-Commissariat à la stratégie et au Plan son regard d'experte des ressources humaines. Un engagement nourri par un parcours personnel où le développement des compétences et l'apprentissage continu tiennent une place centrale.