UE : Programme de la présidence chypriote en matière d'Emploi, de Formation et d'Education

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 09 janvier 2026.

Chypre assure la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne depuis le 1er janvier 2026 et ce jusqu'au 30 juin 2026.

Voici le programme de la présidence chypriote :

  • En matière d'Emploi:
    • La Présidence chypriote mettra l'accent sur un emploi équitable et inclusif en tant que principe fondamental de la justice sociale dans l'ensemble de l'Union européenne. Dans un marché du travail profondément transformé par la numérisation et l'essor de l'intelligence artificielle, la Présidence promouvra des politiques visant à mettre le progrès technologique au service de l'amélioration de la qualité de l'emploi, de la réduction des inégalités et de la garantie d'une transition juste. Elle fera également progresser les négociations avec le Parlement européen sur la directive relative aux stages, dans l'objectif d'améliorer les conditions de travail des stagiaires. Elle accueillera également un événement de haut niveau à Bruxelles, en mars 2026, consacré à la future stratégie européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2026-2030.
  • En matière d'Éducation, Compétences et Formation :
    • La Présidence chypriote promouvra une approche globale et centrée sur l'apprenant en matière de compétences, pleinement alignée sur l'Espace européen de l'éducation et l'Union des compétences. L'accent sera mis sur l'éducation à la citoyenneté, l'inclusion, l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi que sur le renforcement des compétences nécessaires aux transitions numérique et verte.
    • En ce qui concerne l'enseignement et la formation professionnels, l'accent sera mis sur l'attractivité des parcours et l'intégration des nouvelles technologies, en particulier de l'intelligence artificielle. Pour l'enseignement supérieur, les priorités porteront notamment sur la mobilité et l'internationalisation, le perfectionnement et la reconversion des compétences en adéquation avec le marché du travail, ainsi que sur la mise en œuvre du diplôme européen conjoint.

Source : Présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne, 7 janvier 2026

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité