Chypre prend la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 02 janvier 2026.

Chaque pays de l'Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l'Union européenne pour une période de six mois. Après la Pologne, qui a assumé cette fonction du 1er juillet au 3 décembre 2025, c'est désormais à Chypre d'assurer la présidence tournante de l'institution depuis le 1er janvier 2026 jusqu'au 30 juin 2026.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupe de trois, appelé "trio". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est constitué de la Pologne (1er semestre 2025), du Danemark (2e semestre 2025) et de Chypre (1er semestre 2026).

Les priorités de la présidence chypriote :

  • L'autonomie par la sécurité, la défense et la préparation
  • L'autonomie par la compétitivité
  • Une Union autonome ouverte sur le monde
  • Une Union autonome de valeurs, qui ne laisse personne de côté
  • Un budget à long terme au service d'une Union autonome

L'Union européenne doit assurer à ses citoyens la capacité à disposer des compétences et des conditions nécessaires pour s'adapter aux nouvelles réalités. Alors que les transitions numérique et verte transforment nos économies, l'investissement dans une éducation et une formation de qualité, ainsi que dans l'apprentissage tout au long de la vie, est essentiel pour la compétitivité et la prospérité partagée. La Présidence chypriote fera progresser des initiatives conformes à l'Union des compétences, en promouvant un emploi équitable et inclusif, assorti de conditions de travail adéquates.

Source : Présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne, 1er janvier 2026

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité