Les pays de l'Union Européenne soutiennent la Déclaration de Herning

Par C. M. de Condinguy - Le 17 septembre 2025.
Les ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) des États membres de l'Union européenne, des pays candidats à l'adhésion et des pays de l'Espace économique européen (EEE), des partenaires sociaux européens et de la Commission européenne se sont réunis les 11 et 12 septembre 2025 à Billund et Herning (Danemark) pour une rencontre informelle. Leur objectif de la réunion était double : rendre l'enseignement et la formation professionnels plus attractifs, et adopter la Déclaration de Herning, qui guidera la coopération européenne dans ce domaine jusqu'en 2030.
Lors de cette rencontre, la Déclaration d'Herning a été soutenue à l'unanimité par les pays et les organisations participantes. Elle fixe l'orientation de la coopération européenne en matière d'enseignement professionnel de formation professionnelle pour la période 2026–2030. Elle remplacera la Déclaration d'Osnabrück de 2020.
Parmi les actions proposées pour 2026-2030 :
Au niveau national :
- Renforcer l'attractivité de l'EFP et la parité d'estime avec l'enseignement général et académique, en améliorant encore la qualité des programmes professionnels à tous les niveaux, y compris l'apprentissage en situation de travail et l'apprentissage en alternance,
- Encourager les initiatives visant à attirer davantage d'apprenants – et, pour les apprentissages et l'alternance, davantage d'entreprises – vers les programmes professionnels dans des domaines critiques pour la transition verte et numérique,
- Veiller à ce que l'EFP réponde aux besoins évolutifs du marché du travail,
- Accroître la participation de tous les adultes, en particulier des moins qualifiés, à des actions de mise à niveau et de reconversion,
- Répondre aux pénuries d'enseignants et de formateurs en EFP,
- Renforcer l'excellence dans l'EFP, notamment en développant le modèle des centres d'excellence professionnelle,
- Promouvoir et faciliter la mobilité inclusive des apprenants, enseignants et formateurs,
- Développer davantage l'EFP supérieure (CEC niveaux 5-8),
- Maximiser le potentiel, la fiabilité et l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle .
Au niveau européen :
- Poursuivre le travail avec les pays et les partenaires sociaux afin de mettre en œuvre la présente Déclaration,
- Dresser le bilan des réformes entreprises par les pays et définir une nouvelle stratégie ambitieuse pour l'EFP,
- Coopérer avec les organisations et réseaux européens et internationaux, en particulier l'OCDE, l'OIT, l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, le groupe de suivi de Bologne, la Banque mondiale, EuroSkills, WorldSkills et autres réseaux régionaux dans le monde,
- Inviter le Cedefop et la Fondation européenne pour la formation (ETF) à continuer de soutenir la Commission et les pays en surveillant et analysant la mise en œuvre des actions convenues, et à faire rapport régulièrement au Comité consultatif de la formation professionnelle et aux directeurs généraux de l'EFP.
Source : Présidence danoise du Conseil de l'Union européenne, 12 septembre 2025