Accueil > A la une > Actualités 2018 > Regard sur les réformes de la formation professionnelle (...)

Regard sur les réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Ce dossier documentaire apporte des clés de compréhension concernant les grands axes des réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage en cour à travers une sélection de ressources sur la réforme telles que :

  • les feuilles de route remises aux partenaires sociaux ;
  • les accords nationaux interprofessionnelles ;
  • les annonces du gouvernement ;
  • un échantillon d’articles provenant de Centre Inffo.

Présentées le 5 mars 2018, les grandes lignes du futur projet de loi relatif aux parcours professionnels simplifient le CPF, en le monétisant et en prévoyant son accès par une application mobile. L’automatisation de la collecte confiée aux Urssaf changera profondément le rôle des Opca, devenus opérateurs de compétences concentrés sur le financement des CFA, le développement des TPE-PME et l’accompagnement en GPEC par filière économique.

La gouvernance de ces politiques publiques sera profondément transformée par la création de France Compétences, agence nationale chargée notamment de la régulation de la qualité et des prix des formations, qui se substituera aux trois instances de gouvernance actuelles : FPSPP, Cnefop, Copanef.

En cette année de réformes, Centre Inffo sera à vos côtés pour vous aider à décrypter les grands enjeux, tout au long des étapes législatives, réglementaires puis de mise en oeuvre.

Ce dossier documentaire participe de cette volonté de vous informer pleinement en vous proposant une sélection non exhaustive de ressources documentaires. D’autres productions viendront enrichir toute une série d’initiatives que Centre Inffo prendra dans l’accompagnement de la réforme.

Julien Nizri, directeur général de Centre Inffo

Publicité
ESRA
Catalogue produits et services 2018
Catalogue formations 2017-2018