Une convention prévoit la formation de 4 000 “aidants familiaux"

Par - Le 16 décembre 2009.

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et France Alzheimer ont signé le 24 novembre un partenariat pour la formation des “aidants familiaux" avec la secrétaire d'État chargée des Aînés, Nora Berra. Cette initiative entre dans le cadre du “plan de consolidation des droits et de la formation des aidants".

Elle prévoit la mise en place d'actions de formation afin de permettre aux aidants familiaux de “construire un projet de vie tout en se préservant". Préalablement, des psychologues et des bénévoles seront formés par France Alzheimer (240 en 2010). Chacun sera ensuite chargé d'animer des formations de 14 heures réparties en cinq modules “afin de tenir compte des contraintes de disponibilité des aidants", et totalement gratuites. Au total, 400 actions de formation seront réalisées en 2010, au bénéfice de 4 000 aidants.

Il s'agit de “faciliter l'identification des aidants familiaux nécessitant la mise en place de partenariats avec des professionnels pour améliorer leur prise en charge sociale et sanitaire et l'adaptation de la prise en soins de la personne malade, ou la recherche de solutions de remplacement de l'aidant pendant et après la réalisation de l'action de formation".

C'est France Alzheimer qui réalisera les outils pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre ces formations, outils réalisés “dans un objectif d'éducation thérapeutique et d'information sur la thématique et systématiquement diffusés aux bénéficiaires du parcours de formation de l'aidant". Un livret spécifique accompagnera les contenus des cinq modules de formation et ne sera diffusé qu'à l'occasion de l'atelier de formation.

Le coût de cette mesure s'élève à 814 960 euros : 80 % seront apportés par une subvention de la CNSA et 20 % autofinancés par France Alzheimer. Le partenariat est conclu pour quinze mois, à l'issue desquels les actions mises en œuvre feront l'objet d'une évaluation quantitative et qualitative, avant le renouvellement de la convention