Covid-19 : La région Nouvelle-Aquitaine renforce ses mesures en faveur des formations à distance et de l’orientation

Par - Le 20 mai 2020.

Lors de la commission permanente du 15 mai 2020, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a décidé de développer les formations à distance.

Un travail a été engagé avec la Région Occitanie disposant d’une expérience en matière de formation à distance et qui a déployé sur son territoire depuis plusieurs années une plateforme de formation numérique. Elle a accepté de mutualiser cette plateforme et de la mettre à disposition des autres Régions. La Région Nouvelle-Aquitaine a donc décidé de déployer sur son territoire cette plateforme de formation numérique en lien avec Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.

Une convention de mise à disposition d’une plateforme pédagogique personnalisée sera signée avec le Président du Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Par ailleurs, la Région a décidé de renforcer ses dispositifs en ce qui concerne l’orientation des jeunes :

  • Renforcer les contacts avec les élèves en orientation
  • Accompagner les projets d’orientation vers la voie professionnelle
  • Augmenter les contrats d’apprentissage
  • Diffuser une cartographie des formations ayant du mal à recruter et porteuses d’emploi
  • Le numéro vert d’information et d’orientation de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine : 0800 940 166
  • Une plateforme d’enseignement à distance en lien avec l’Université de Poitiers pour toutes les formations sanitaires universitaires (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, spécialités infirmiers et psychomotriciens) et les formations infra-bac (aides-soignants, ambulanciers et auxiliaires de puériculture)
  • Des ressources pédagogiques numériques auprès de l’ensemble des organismes de formation en lien avec Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.

Source : Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, 15 mai 2020

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag