[Dossier documentaire] France Relance : ce qui attend les acteurs de la formation professionnelle

Découvrez le dossier documentaire sur le plan France Relance. Edition de décembre 2020.

Par - Le 11 décembre 2020.

La crise sanitaire a conduit le gouvernement français à mettre un oeuvre un ensemble de mesures économiques et sociales pour en limiter les impacts. Un plan de relance englobant l’ensemble de l’économie française a donc été mis en place durant l’été 2020. Dans le secteur de la formation professionnelle, des programmes comme les plans d’investissement dans les compétences (PIC et PRIC) ont été réorientés ou renforcés, des dispositifs pour maintenir l’emploi et la formation des salariés comme l’activité partielle de longue durée et le FNE-Formation ont été réactivés.
Pour faciliter les reconversions professionnelles des salariés menacés dans leur emploi, le dispositif de transition professionnelle est discuté par les partenaires sociaux. Pour maintenir ou développer la formation des jeunes et l’apprentissage, le Plan « un jeune une solution » a été lancé avec plusieurs outils et des dispositions financières spécifiques. Les technologies du numérique, encore peu utilisées, ont trouvé l’opportunité de se développer, comme la FOAD et plus généralement la digitalisation de la formation pour un public varié.

Ce dossier documentaire réalisé dans le cadre de la matinée d’actualité organisé par Centre Inffo le 3 décembre 2020 propose une sélection d’articles qui présentent les mesures législatives et les dispositifs mis en place au niveau national mais aussi les initiatives régionales prises dans ce contexte particulier.

Consulter le dossier documentaire

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur