Photo de promotion AWS reStart

Promotion AWS ReSTART

Amazon Web Services investit massivement dans la formation au cloud computing

Sur fond d'essor du marché du cloud computing, Amazon Web Services développe une offre mondiale et gratuite de formation. Son programme inclusif re/Start est déployé en France avec Simplon.co, l'entreprise sociale et solidaire experte de l'accès aux métiers du numérique.

Par - Le 01 février 2021.

Déjà bien engagé avant la crise sanitaire, l'essor du cloud computing  -- l'informatique en ligne -- a connu une accélération sans précédent au cours de l'année 2020. Le baromètre des "tops et flops des métiers du digital et de l'IT 2021", que vient de publier le cabinet de recrutement Clémentine, ne fait que confirmer la tendance : l'ingénieur cloud computing est désormais recherché et recruté à 50 000 euros annuels pour un junior, quand la rémunération initiale de l'administrateur réseaux s'établit désormais à 30 000 euros. Commentaire du cabinet Clémentine : « Le succès du cloud et des réseaux virtuels signe la fin progressive des postes d'administrateur réseaux, qui avaient pour mission de veiller au bon fonctionnement des systèmes réseaux, de moins en moins utilisés. »

Opportunités du cloud

Julien Groues, directeur général d'Amazon Web Services France, ne dit pas autre chose quand il justifie les centaines de millions de dollars investis par son entreprise pour multiplier les programmes de formation. En 2021, le marché du cloud génère des besoins massifs de compétences qui sont autant d'« opportunités pour les jeunes, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les salariés », soit à peu près tous les profils que compte la population active en quête de travail ou d'évolution. Selon un schéma déjà bien établi par les plus grands éditeurs de logiciels, Amazon Web Services, division du groupe de Jeff Bezos entièrement dédiée aux services de cloud computing, déploie une stratégie visant à inonder le marché de programmes de formation permettant au plus grand nombre d'acquérir les compétences nécessaires à l'exploitation de ses solutions. Pour assurer sa présence, AWS met ainsi son offre à disposition gratuite de l'écosystème mondial de formation, soit via ses propres plateformes, soit par l'entremise de partenariats avec des acteurs de la compétence bien installés sur le marché.

AWS re/Start

En fonction des niveaux à atteindre et de l'état du marché du travail, l'offre peut se déployer à travers des programmes spécifiques, à l'instar du programme AWS re/Start, conçu pour aider à la transition de personnes issues de communautés sous-représentées sur le marché des emplois de la tech. Un objectif qui n'est pas sans rappeler celui de l'école Simplon.co, réseau de « fabriques numériques et inclusives » labellisées Grande École du Numérique. Devenu quasi par évidence l'un des partenaires français du programme, Simplon.co voit dans le cloud un débouché particulièrement approprié à ses publics : « Le numérique porte de nombreuses familles de métiers en tension mais peu inclusives, comme l'intelligence artificielle, alors que les métiers du cloud sont très accueillants et représentent une grande opportunité pour l'inclusivité au travail », estime Frédéric Bardeau, président cofondateur de l'école.

"Former avec des compétences opérationnelles" (J. Groues, directeur général AWS France)

D'où l'intérêt de Simplon.co pour le programme AWS re/Start, qui propose de former des techniciens du cloud en douze semaines de formation intensive, certification AWS “Certified Cloud Practitioner" à la clé. Gratuite pour les bénéficiaires, le parcours permet aux apprenants d'enchaîner sur une formation certifiante inscrite au RNCP/France compétence de “Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux" en alternance ainsi qu'une certification AWS Associate, et une certification Simplon “Exploiter les méthodes et les outils DevOps dans l'administration des infrastructures".

Un programme intensif

Ex-préparateur de commandes, Ibrahim Diallo dit avoir intégré la formation en raison du caractère porteur du domaine, « sans rien connaître au secteur du numérique ». Estimant la formation dure car intensive, il dit aussi son enthousiasme pour « l'entraide et la pédagogie active et concrète » déployée par Simplon. Si le rythme est dur, la motivation vient de l'assurance d'être récompensé par un emploi. Et Frédéric Bardeau l'assure :« La marche entre le simulateur d'entreprise qu'est la formation AWS re/Start et l'arrivée en entreprise est minime. »

AWS re/Start est aujourd'hui présent dans 25 villes de 12 pays différents. L'objectif 2021 et de doubler le nombre de villes.

Simplon.co est également partenaire certification Apple et Microsoft.

29 millions de formés d'ici à 2025
Selon Teresa Carlson, vice-présidente secteur public monde d'Amazon Web Services (AWS), ce sont quelque 29 millions de personnes à travers le monde qui vont être formées gratuitement au cloud computing d'ici 2025. Selon AWS, les formations vont des cours en ligne conçus pour aider les apprenants à mettre à jour leurs compétences techniques à des programmes intensifs de perfectionnement qui peuvent mener à de nouveaux emplois dans l'industrie technologique. Deux programmes principaux structurent l'offre : AWS Training & Certification et AWS Educate, qui s'appuient sur plus de 500 cours gratuits, des laboratoires interactifs et des sessions de formation virtuelle d'une journée, ainsi que des parcours d'apprentissage en milieu professionnel et de nombreux webinaires gratuits proposés en plusieurs langues. L'entreprise rappelle également son engagement 2020 d'investir 700 millions de dollars pour former 100 000 employés d'Amazon.