Corner de l'innovation

Synergie Entreprise / Start-up : dans les coulisses du développement des compétences

Il est rare de pénétrer les coulisses d'un projet fini… Pourquoi ? parce que raconter le process c'est parfois ôter toute la magie du résultat. Surtout, là, où il est communément apprécié de ne garder que ce qui sera visible du grand public. Cependant, il existe un écosystème dans l'ombre qui s'épanouit et contribue à l'épanouissement des entreprises. Zoom sur le récit d'une synergie dynamisante et réussie.  

Tout comme un arbre, un écosystème vertueux se dessine de ses racines (le besoin) vers son plus beau fruit (ici le podcast de marque)

Dans tous les récits, il faut commencer par chercher la genèse. Et à l'origine ce fut le (verbe) besoin. Et ce besoin est celui d'Actu Environnement. Un titre de presse professionnel spécialisé français lancé en 2003. Edité par Cogiterra, société de presse indépendante, le média délivre quotidiennement sur le web et mensuellement via des magazines des informations spécialisées sur les secteurs de l'Environnement (déchets, eau, énergie, risques, aménagement, biodiversité, etc…). Ils fêtent leurs vingt ans d'existence cette année.

Suite à des mouvements internes, revoir le cadre de fonctionnement était la base essentielle. Dans cette perspective, David Ascher, Directeur de Cogiterra fait appel à Karin Monflier, Experte en Ressources Humaines, Co-fondatrice de StartUp GetUp, une Agence de pilotage des Ressources Humaines Responsables et Durables. Stratégie, positionnement des managers, cohésion d'équipe, culture d'entreprise, la mission a permis d'interroger toutes les dimensions de l'organisation.

La méthode et l'accompagnement managérial ont ensuite permis de fédérer autour des nouveaux projets de l'entreprise qui tardaient à éclore. Les ingrédients semblaient désormais réunis pour de nouveaux challenges. Parmi les projets, celui du podcast sommeillait dans les plannings depuis quelques semaines, au sein de la rédaction dirigée par Florence ROUSSEL.

Vous avez dit un Podcast ? comme c'est podcast !

Un podcast ? C'est l'outil tendance, certes. Mais le choix est très pertinent pour développer une stratégie de marque chère à l'industrie de l'édition. David Ascher, directeur de publication souhaite par ce vecteur anticiper sur le futur développement de l'entreprise et surprendre ses lecteurs qui ont aussi une appétence pour les nouveaux supports médias digitaux.

Felix Gouty journaliste pour le magazine porte également et depuis peu la casquette chef de projet réalisation podcast. A ce point charnière, liés par de belles ambitions entre l'entreprise et la start-up, Karin impulse la synergie de valeur avec d'autres start-up pour répondre au besoin de l'entreprise. Elle identifie dans son vivier les personnes ayant les compétences les plus adaptées à la mise en œuvre du projet.

Karin a apporté un soutien et des conseils précieux pour structurer le fonctionnement et la communication au sein du comité de direction de l'entreprise. L'ambiance de travail y est désormais bien plus agréable et surtout constructive. En outre, nos échanges ont inspiré de nouveaux modes de travail collaboratif dans l'entreprise à l'instar de la création de groupe de travail. C'est grâce à cette innovation managériale que nous avons pu mobiliser et fédérer tous les savoir-faire de notre entreprise pour réussir le lancement de notre projet d'élargissement éditorial au format "podcast"

DAVID ASCHER – Dirigeant et Directeur des publications

Création d'un parcours spécifique et adapté ? Voici la farandole des experts

L'agilité et la vision élargie du projet fait entrer en scène une autre structure Kapriell portée par Laurianne KAPRIELIAN. Ex journaliste papier et télévision, consultante en identité vocale et créatrice de podcast, elle ne connaît que trop bien la crainte de donner de sa voix (dans le cadre d'un podcast ou prise de parole) pour accompagner ses clients dans cette démarche d'incarner son discours, révéler l'identité vocale, créer une dynamique de confiance.

Dans le cadre de la demande, elle écrit donc un programme d'accompagnement individuel. Et ce travail est en complément à une cohésion de groupe grâce à une méthode originale créant émulation et envie. Et la clé de cette demande informelle passe par un triptyque qui libère, dont la signature est reconnaissable entre toutes en l'intervention de Ludovic Sabatier fondateur et directeur de Autrement Formations. Ludovic porte l'envie de réinventer la façon d'apprendre en entreprise. Pour acquérir de nouvelles compétences, et aux yeux de Ludovic, il n'y a pas n'importe quel chemin à emprunter, il faut l'expérimenter.

Si Karin a préparé le terrain ; Laurianne a apporté son expertise podcast, prise de parole ; Ludovic a posé les contours d'une nouvelle zone de confort que les équipes ont volontiers élargie. Une journée co-écrite à quatre mains (celles de Laurianne et Ludovic) ont permis d'embarquer les équipes dans une dimension immersive dont ils ont été le héros grâce à un atelier apprenant au Théâtre Hébertot dans le 17ème à Paris: au programme une matinée d'improvisation et un après-midi sur l'identité vocale.

Grâce à l'accompagnement, j'ai mis en place une nouvelle méthode de travail au sein de l'entreprise autour de la chefferie de projet, en délégant la coordination du projet Podcast à une personne de mon équipe. Cette délégation inédite m'a permis de témoigner de la confiance à mon collègue Félix et par la même d'asseoir mon rôle de manager en tant qu'acteur de la montée en compétence, de l'accompagnement.
Cette délégation a aussi permis de mobiliser toute l'équipe sur le projet en faisant un projet d'équipe, et non un projet porté par le manager, et de favoriser la communication interservice.

FLORENCE ROUSSEL – Directrice de rédaction

La collaboration entre entreprises et start-up est source de complémentarité

En science comme en stratégie économique, ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit mais la plus adaptable. Et cette adaptabilité, cette agilité trouvent son socle en une congruence commune, des valeurs identifiées fortes et en une complétude sereine.

En effet, le moteur puissant de cette jolie chorégraphie d'experts pour répondre à un besoin de l'entreprise, trouve son essence dans une recherche de valeurs incarnées. StartUp GetUp, Kapriell et Autrement Formations ne s'en cachent pas. Bien au contraire, leur fer de lance de l'innovation passe invariablement par la personnification des avatars de l'authenticité, de l'enthousiasme, de la réactivité, du plaisir du travailler ensemble et de la confiance.

L'identité du client aux valeurs environnementales et l'envie d'avoir un impact ont participé à se faire confiance mutuellement. L'entreprise qui fête ses 20 ans d'existence a fait confiance aux outils innovants portés par des experts qui hument l'air du temps, transforment les outils pour les adaptés aux besoins et les anticipent grâce à des formations, à de la transmission, à des accompagnements, à des ateliers apprenants. Car ce qui anime l'être c'est de co-écrire ensemble des projets profondément humains contemporains avec une vision de demain.

La formation, dispensée par Laurianne et Ludovic, m'a permis principalement une chose : rassembler l'ensemble de mes collègues sur la même longueur d'onde autour d'un même projet. Grâce à quoi, la pertinence de ce projet, qui pouvait sembler être une « bizarrerie » pour certains, a pu être partagée par tous. Ce mouvement fédérateur m'a apporté, en retour, un énorme gain de confiance sur le pilotage et la réalisation du projet en pratique.

FELIX GOUTY – Rédacteur spécialisé et Chef de projet podcast

Fort de ces apprentissages, de ces accompagnements, Actu Environnement a lancé la première saison de son podcast « Les Clés de l'environnement » tous les premiers vendredis du mois sur le site et sur toutes les plateformes streaming.

Pour en savoir plus sur :