Trace Academia forme pour lutter contre le chômage des jeunes

Trace Academia est une nouvelle application de formation en ligne qui propose un accès gratuit et illimité à des dizaines de cours développés avec des experts issus du monde professionnel. 

Par - Le 23 décembre 2022.

Depuis le 25 novembre 2022, tout un chacun peut suivre gratuitement les enseignements de Trace Academia : 130 cours sont disponibles à ce jour. Ils ont été créés en collaboration avec les experts de nombreux « partenaires de la coalition Trace » : grandes entreprises, institutions et professionnels des secteurs du divertissement, du numérique et de l’éducation.[ 1 ]Parmi ces partenaires : Google, la Fondation L’Oréal, l’AFD, l’Unesco, Orange, Canal+, la Sacem, Visa, Schneider Electric, Reckitt Benckiser, Leroy Merlin, Bureau Veritas, la Fondation Ford, Afreximbank, Accor-Kasada, l’Union Africaine, l’Université de Johannesburg, l’Université Senghor, Valued Citizens, l’Académie de Paris, la Fondation d’Auteuil, Synergie Family, l’Ecole de la Deuxième Chance Marseille, TPG Growth, Satya Capital, Trace, Bain & Co, Havas etc.

« Tous les cours sont présentés avec des vidéo courtes pour maintenir l’attention des apprenants et améliorer le taux d’achèvement des parcours. En plus des cours, l’application propose des tests de personnalité, des quizz de consolidation des connaissances, des parcours de présentation des métiers et des opportunités d’accéder à des stages, à des emplois ou à des formations pratiques chez les partenaires », explique Olivier Laouchez, cofondateur et président exécutif du groupe Trace.

Amener les jeunes vers la formation et l’emploi

« Tous les partenaires sont engagés en faveur de la jeunesse et partagent notre mission : aider à résoudre la crise du chômage des jeunes grâce à des formations ludiques et pertinentes », assure Louise Gay, directrice générale de Trace France. « Nos objectifs sont clairs : amener les jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel vers la formation et l’emploi, et sensibiliser les nouvelles générations à la diversité des métiers et des secteurs d’activité afin de les accompagner dans leur orientation et réussite professionnelle ».

L’application Trace Academia a déjà été lancée en 2021 en Afrique, précise Olivier Laouchez, où elle aurait enregistré plus de 380 000 téléchargements en quelques mois. « D’ici 2026, poursuit-il, Trace Academia ambitionne d’aider 26 millions de jeunes – dont un million en France – à trouver des solutions pour les amener vers l’emploi ».

Culture afro-urbaines

Lancé en 2003 par Olivier Laouchez, Trace est un groupe multimédia dédié aux cultures afro-urbaines. Il possède 29 chaines de télévision et radios, musicales, afro-urbaines, pan africaines. « Les médias Trace sont au plus proche des nouvelles générations urbaines, et sont fortement présents en France, en Afrique, dans la Caraïbe, le Brésil et l’Océan Indien, avec plus de 350 millions de fans dans 180 pays », indique Louise Gay. Le lancement de Trace Academia en France fera l’objet d’un autre événement à Marseille en janvier 2023.

Notes   [ + ]

1. Parmi ces partenaires : Google, la Fondation L’Oréal, l’AFD, l’Unesco, Orange, Canal+, la Sacem, Visa, Schneider Electric, Reckitt Benckiser, Leroy Merlin, Bureau Veritas, la Fondation Ford, Afreximbank, Accor-Kasada, l’Union Africaine, l’Université de Johannesburg, l’Université Senghor, Valued Citizens, l’Académie de Paris, la Fondation d’Auteuil, Synergie Family, l’Ecole de la Deuxième Chance Marseille, TPG Growth, Satya Capital, Trace, Bain & Co, Havas etc.

Centre Inffo vous conseille également