MyKijob : l’assistant personnel se met au service de la réforme

Pass professionnel, une application internet jouant le rôle d’assistant personnel dédié à l’employabilité et au pilotage de la carrière professionnelle, est rebaptisé MyKiJob, enrichi et restructuré. Elle est à ce jour utilisée par 25 000 personnes. Ses créateurs la verraient bien mise au service de l’actuelle réforme de la formation.

Par - Le 20 mai 2019.

Quoi ?
Assistant personnel mobile dédié à l’employabilité et à l’accompagnement tout au long de la vie professionnelle.
Site internet : https://mykijob.com/

Pour qui ?
Pour tout le monde à partir du lycée. MyKiJob s’adapte aux lycéens, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, intérimaires, etc.

Combien ça coûte ?
L’usage de l’application MyKiJob est totalement gratuit.

Par qui ?
MyKijob est un outil développé par l’Institut du développement professionnel (Idep) France, une start-up fondée par 
Xavier Masse et Clément Muzelle. Xavier Masse travaille sur le secteur de l’emploi et de la formation depuis trente-cinq ans.


Et si MyKijob (ex-Pass professionnel), assistant personnel dédié à l’emploi et à l’accompagnement tout au long de la vie professionnelle, devenait un outil collectif d’aide au pilotage politique et pédagogique de l’actuelle réforme de la formation ?

C’est la question que se sont posés Xavier Masse et Clément Muzelle, créateurs de cette application gratuite, depuis l’avènement de la réforme de la formation avec la loi Avenir du 5 septembre 2018. Pourquoi, se sont-ils dit, ne pas mettre au service d’une vision globale et partagée (avec France Compétences, les Opco, les organismes de formation, etc.) cet outil conçu, à l’origine, pour le pilotage du parcours professionnel individuel ?

Exemples : Suivre l’après CPF, permettre de voir globalement ce que deviennent les jeunes après leur formation en alternance, observer l’ensemble des parcours des bénéficiaires du dispositif Pro-A… Le champ des possibles est très large. Les besoins de pilotage, de maîtrise, d’analyse d’impact pédagogique, voire de retour sur investissement ne sont-ils pas mis en avant par les réformateurs depuis des mois ?

25 000 comptes ouverts

Concrètement, à la base, cet assistant propose un coaching d’accompagnement virtuel, à travers une formation e-learning (techniques de recherche de stage et d’emploi, rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, etc.). C’est aussi un coffre-fort numérique, hébergeant jusqu’à 5 gigas de documents. Pour cela, l’Idep (Institut du développement professionnel), start-up fondée par Xavier Masse et Clément Muzelle, a passé un accord avec La Poste pour avoir accès à Digiposte[ 1 ]Outil de gestion de données administratives et financières de La Poste. Il permet la réception et le classement automatiques de documents, suivi de comptes et de démarches en temps réel. www.laposte.fr/digiposte/tous-mes-documents-partout-et-tout-le-temps . MyKijob propose aussi des conseils et fiches métier. Il promet l’authentification des lettres de recommandation (demandées directement aux employeurs) et des formations. Enfin, il est possible de créer des alertes personnalisées – avec pour critères la localisation, les métiers, les diplômes, les domaines d’étude, les types de contrat de travail ou encore le secteur d’activité.

« Pourquoi ne pas y ajouter des questionnaires sur la consommation CPF, déposer dans le coffre protégé les comptes rendus des entretiens professionnels tous les deux ans, utiliser l’outil pour diffuser des mailings aux alternants sur leur insertion professionnelle… Et connecter l’outil avec ceux de la Caisse des dépôts, des financeurs, des Régions, des Missions locales, les CFA ? », questionne Xavier Masse.

À ses yeux, l’interrogation est d’autant plus légitime que le nombre de comptes ouverts a dépassé les 25 000, notamment grâce aux expériences menées chez Opcalia et Faf-TT.

Des alternants intéressés

En 2017, Opcalia et la société Idep France ont signé une convention de partenariat pour déployer l’application Pass. Objectif : accompagner les alternants suivis par Opcalia dans la constitution d’un passeport de compétences et la recherche d’un employeur.

« 5 700 alternants ont créé leur compte en deux ans, soit 15 % des 44 000 alternants Opcalia, précise Farida Belmessaoud, en charge du suivi du dossier. Et 72 % en ont eu une utilisation effective : 60 % pour trouver une entreprise d’alternance, deux sur trois pour écrire leur CV et 50 % pour leur recherche d’emploi. D’où l’intérêt de systématiser son usage pour les populations en alternance et ou en POE[ 2 ]Préparation opérationnelle  à l’emploi.. » Selon elle, ces chiffres témoignent d’une bonne démarche d’appropriation, avec une version 4 plus riche, et tout ce qui contribuera à l’autonomie de ces populations apprenantes sera bon à prendre.

Outiller les jeunes

« Le Pass professionnel – MyKijob permettait d’outiller les jeunes des Missions locales dans la formalisation de leurs expériences professionnelles, la mise en valeur de l’ensemble de leurs compétences – y compris celles auxquelles ils ne pensent pas forcément –, et la réalisation de leur CV », explique de son côté Hildegard MBianda, chargée de mission ingénierie GPEC territoriale au Faf-TT (Opca-Opco du travail temporaire).

L’outil permet aux jeunes de prendre conscience de leurs atouts, de constater que, même en manque d’expérience, ils peuvent valoriser leurs compétences transversales. « La facilité d’utilisation et d’accès sont appréciables : les jeunes ont plus de facilité à mettre à jour leur CV » ajoute Hildegard MBianda.

Les besoins de suivi des formations et des parcours professionnels nés de la réforme nécessitent des outils. MyKiJob ne sera certainement pas la seule solution disponible, mais ses créateurs imaginent un “bouquet” d’applications – interconnectées avec les outils des financeurs et des décideurs –, dans lequel chacun choisira selon son goût.

Notes   [ + ]

1. Outil de gestion de données administratives et financières de La Poste. Il permet la réception et le classement automatiques de documents, suivi de comptes et de démarches en temps réel. www.laposte.fr/digiposte/tous-mes-documents-partout-et-tout-le-temps
2. Préparation opérationnelle  à l’emploi.

Centre Inffo vous conseille également

Pack Bimédia