Présidentielle 2012 : le PS promet de mettre en œuvre un « droit à la qualification pour tous garanti par un compte formation individuel »

Présenté mardi 5 avril, le programme du Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012 propose notamment la création d'un "droit à la qualification pour tous garanti par un compte formation individuel", assorti d'un droit à la formation différée. Le PS veut aussi engager une réflexion avec les partenaires sociaux pour "passer de l'obligation des entreprises de dépenser, instaurée en 1971, à une obligation d'agir".

Article réservé aux abonnés

Par - Le 06 avril 2011.

« Le seul contrat de travail ne garantit plus aux salariés une sécurité matérielle pour eux-mêmes et leur famille, ni la maîtrise de leur avenir. Inverser la tendance exige de bâtir la sécurité sociale professionnelle, défi comparable à celui qui, en 1945, vit naître la sécurité sociale  », explique le principal parti d'opposition dans son programme. D'où l'idée d'un droit à la qualification pour tous garanti par un compte formation individuel. Lequel comportera deux étages. Le premier assurera un droit à la formation initiale différée de 6 mois à 2 ans en fonction de la qualification des jeunes sortis de formation initiale.…

— Article réservé aux abonnés —