Apprentissage en baisse, compte personnel d'activité, conférence sociale... les dossiers formation à l'agenda de la nouvelle ministre

À peine une demi-heure après la passation de pouvoir sur le perron du 127, rue de Grenelle, le 3 septembre, Myriam El Khomri entamait sa nouvelle carrière de ministre du Travail, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social - l'intitulé de son portefeuille reste identique à celui de son prédécesseur François Rebsamen - par la visite de l'agence Pôle Emploi de l'avenue Armand Carrel, dans le XIXe arrondissement de Paris. Baptême du feu pour l'ancienne secrétaire d'État à la Politique de la Ville dont l'une des premières questions, adressées au directeur de l'agence a été : « quel est votre budget formation ? » Une question qui pourrait se voir répétée dans les mois à venir car, en matière de formation, plusieurs dossiers l'attendent sur son bureau. Tour d'horizon.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 04 septembre 2015.

Baisse de l'apprentissage. Après des années 2012 et 2013 marquées par une chute libre du nombre d’entrées en apprentissage, 2014 a vu la barre se redresser légèrement avec la signature de 265~000 nouveaux contrats dans le secteur privé. N’empêche, léger frémissement ou pas, la tendance reste à la baisse et l’objectif des 500~000 jeunes en fin de quinquennat – qui constituait l’un des horizons de François Hollande à son entrée à l’Élysée – semble de plus en plus difficile à atteindre. En septembre 2014, une première journée de mobilisation consacrée à l’apprentissage avait débouché sur l’octroi d’une prime de 1~000…

— Article réservé aux abonnés —