À Rennes, une formation au « sourcing » débutera en octobre

Le lancement d’une formation de digital sourcer a été annoncé le 3 septembre à Rennes. Pari sur l’avenir des métiers du numérique, cette formation mobilise 242 000 euros pour 15 stagiaires. Elle débute le 7 octobre.

Par - Le 05 septembre 2019.

« Evocime a pour objet de créer de nouveaux métiers, lesquels sont la conséquence de la transformation numérique », a précisé, en préambule, le directeur Ludovic Chisloup. En l’occurrence, c’est une formation de  « digital sourcer » [footnote] Le « sourcing » désigne le travail de recherche et d’évaluation de fournisseurs, de candidats, de clients…) que suivront quinze stagiaires dans les locaux d’Evocisme, à partir d’octobre. Ce nouveau métier combine diverses compétences : « sourcing RH, sourcing achat, afin de trouver des fournisseurs et entretenir le panel de fournisseurs, recherche de nouveaux clients à travers le marketing digital, l’inbound marketing et le social selling »

 

S’adapter aux évolutions

 

« L’un des enjeux de la formation professionnelle est de s’adapter aux évolutions du système économique et de les anticiper. Les métiers sont en train de changer et les transformations numériques impactent l’emploi. 60 % des métiers de demain, à l’horizon 2030, n’existent pas encore. Il nous revient donc, en tant que puissance publique d’anticiper ces changements », analyse Hind Saoud, conseillère régionale déléguée à la commande publique.

 

« Il nous faut amener les demandeurs d’emploi à connaître les nouveaux métiers et leurs évolutions et leur permettre d’accéder aux formations avec ces blocs de compétences  », a ajouté Françoise Navennec, directrice de Pôle emploi Rennes Nord, qui participe à hauteur de 72 600 € (30 %). Et de rappeler que le bassin rennais, qui connaît un faible taux de chômage, est particulièrement dynamique en termes de création d’emplois dans le numérique (900 emplois créés en moyenne chaque année depuis 2008, d’après Audiar, l’Agence d’urbanisme de Rennes).

 

Une initiative partagée

Le contenu de cette formation a été conçu en lien avec l’écosystème de startups French Tech Rennes-Saint-Malo, Happy to Meet You et FormaOuest. Cofondateur du cabinet de recrutement Happy to Meet You, François Gougeon a expliqué l’initiative de celle-ci : « Nous avions constaté une difficulté à recruter : nous avons autant de mal à trouver des recruteurs que des développeurs informatiques pour nos clients. La création de cette formation nous satisfait d’autant plus qu’il n’y a, en France, qu’une seule école de recrutement, à Paris. Recruteur, cela n’est pas considéré comme un métier ! Or, les entreprises constatent qu’elles peinent à trouver pas les compétences dont elles ont besoin. »

 

Quant à Jean-Luc Brissier, dirigeant de FormaOuest, entreprise qui accompagne les PME depuis plus de trente ans, il considère que « le parcours d’achat a changé ces dernières années : on achète d’abord parce qu’on s’est renseigné sur Internet. Alors qu’il y avait trois ou quatre étapes avant. Maintenant, quand on pousse la porte du concessionnaire automobile, c’est qu’on veut acheter. Il s’agit donc d’aimanter, de faire venir des clients à nous au lieu de « forcer », comme avant. »

 

15 personnes participeront à la formation, qui durera du 7 octobre 2019 au 6 mai 2020.

Centre Inffo vous conseille également