Yvan Ricordeau_secrétaire national de la CFDT en charge de la formation professionnelle.

Plan compétences : « Territorialité et transition professionnelle sont deux points forts » (Yvan Ricordeau, CFDT)

La ministre du Travail Elisabeth Borne a consulté vendredi 24 juillet les représentants des organisations patronales et syndicales sur le volet compétences du plan de relance gouvernemental. Ce dernier sera présenté en Conseil des ministres le 24 août. L'exécutif a prévu de recueillir les propositions des partenaires sociaux en amont de cette présentation.

Par - Le 28 juillet 2020.

« Cette réunion avec Elisabeth Borne visait à aborder les enjeux compétences du plan de relance, c'est une première réunion qui en appelle bien d'autres », précise Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT en charge de la formation professionnelle.

Selon lui, la ministre a évoqué plusieurs chantiers : construire une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) au niveau national, pour faire un diagnostic des besoins en compétences ; muscler divers outils d'intervention dont le FNE (Fonds national de l'emploi) formation, la Pro-A (reconversion ou promotion par l'alternance) et l'abondement CPF (compte personnel de formation) ; organiser en régions des discussions sur les métiers porteurs ; enfin, favoriser la digitalisation des prestataires de formation.

Enjeu d'animation des territoires

« Il ressort de ce tour de table l'insistance sur deux points forts avec lesquels la CFDT se trouve en accord : un enjeu d'animation des territoires sur l'analyse des besoins locaux et la construction de réponse au plus proche ; et un enjeu de développement des moyens de transition professionnelle qui peuvent servir de point d'appui à la reconversion, à ce titre, l'idée de l'abondement du CPF est une piste », a souligné Yvan Ricordeau.

Concernant le plan jeunes présenté par le Premier ministre jeudi 23 juillet, il « reprend certaines des 14 propositions que la CFDT avait faites au préalable, précise Ines Minin, secrétaire nationale CFDT en charge des jeunes. La batterie de dispositions mises en œuvre vise à aider les jeunes qui étaient déjà en difficulté avant la crise, et ceux qui connaissent des difficultés suite à la crise ». Elle estime ainsi que le principe de versement des primes de contrats d'alternance tous les trois mois est un dispositif de sécurité qui participe à éviter les effets d'aubaine.

Mobiliser tous les acteurs

Selon la responsable CFDT, la rentrée au niveau des contrats d'alternance risque d'être très dure, car l'activité économique redémarre « pas trop mal » mais de manière très variable. Entre-temps, il faut donc aider les jeunes à tenir grâce à toutes les mesures du plan Jeunes. « Il faut travailler sur la manière de mobiliser tous les acteurs, ajoute-t-elle. Qu'une grande partie des outils et solutions soit à la main des acteurs territoriaux, c'est bien. »