De l’objectivation à l’évaluation des compétences transversales (Rencontres Euroguidance)

« Objectiver, graduer et évaluer les compétences transversales en contexte professionnel », tel est l’objectif du comité opérationnel n°~4 assumé par la coordination française de l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (Aefa). Mariella de Ferrari, consultante experte du cabinet CO Alternatives est revenue sur les avancées du projet lors des 5èmes rencontres nationales du réseau Euroguidance qui se sont tenues les 17 et 18 octobre à Sèvres.

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Par - Le 19 octobre 2016.

Issu de la résolution du Conseil de l'Union européenne du 28 novembre 2011, l'Aefa s'inscrit dans le contexte d'une Europe qui recense pas moins de 73 millions d'adultes peu qualifiés sur fonds de crise économique et de vieillissement de la population. Initié en 2013, le travail sur les compétences transversales a conduit le comité à proposer un référentiel de 12 compétences professionnelles transversales et des critères d'évaluation selon les publics et les enjeux de l'orientation. Reprenant la définition de Jacques Tardif, Mariella de Ferrari présente la compétence comme « un savoir-agir prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une…

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