« Il est important de distinguer les situations d'apprentissage de situations de développement », déclare Pierre Pastré, professeur émérite du Cnam, en ouverture du 2ème colloque international de didactique professionnelle (Nantes, 7 et 8 juin 2012). « Les apprentissages portent toujours sur un objet et aboutissent à des savoirs ou à des savoir-faire, le développement se réfère à un sujet et vise la capacité à croître sa capacité d'analyse, de synthèse, de problématisation », observe-t-il. « Première conséquence, le développement ne peut pas être le but de l'apprentissage (...), et il me semble que c'est l'erreur qu'ont commise les tentatives qui voulaient apprendre à apprendre ».…
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.