Les défis de la validation de l'apprentissage informel et non formel (rapport parlementaire)

Avec la recommandation du Conseil du 20 décembre 2012 relative à la validation des acquis d'apprentissage non formel et informel[Disponible sur le site [EUR-Lex.]], l'Europe affichait une « ambition forte » pour la reconnaissance des compétences acquises en dehors de tout système académique : « Mettre en place, en 2018 au plus tard, des modalités de validation de la formation non formelle et informelle ». Qu'en est-il près de trois ans plus tard ? C'est la question sur laquelle s'est penchée un rapport de la Commission des Affaires européennes présenté le 1er juillet 2015 par la députée (PS) Sandrine Doucet.

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Par - Le 20 juillet 2015.

« Dans une perspective de développement des compétences, il devrait être possible de se former ou d'acquérir une qualification ou un diplôme à tout âge, et de faire reconnaître ses compétences et ses savoir-faire même lorsqu'ils sont le fruit d'expériences non académiques ni formelles, que ce soit dans le cadre familial ou professionnel, à l'occasion d'un engagement au service des autres ou d'activités sportives, de loisirs ou de voyages à l'étranger, etc. » Posé en introduction du rapport, cet objectif suppose d'abord de définir les concepts. S'appuyant sur le glossaire du Cedefop [[Centre européen pour le développement de la formation professionnelle.]], le…

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