Christopher Sullivan, président des Acteurs de la compétence, directeur général d’ICDL France. © Les Acteurs de la compétence – Julien Cresp

Christopher Sullivan (ICDL), candidat à la présidence des ADC 

C'est une première dans l'histoire de la Fédération de la formation professionnelle, devenue les Acteurs de la compétence en 2021 : des candidats à la présidence, que le conseil d'administration doit élire le 5 avril prochain, souhaitent une parole publique.

Par - Le 13 mars 2023.

C'est le cas de Christopher Sullivan, directeur d'ICDL France, qui explique au Quotidien ses motivations et ses ambitions pour la fédération.

Christopher Sullivan, directeur d'ICDL France, est aussi administrateur national des Acteurs de la compétence, coprésident de la commission « compétences numériques » et membre du bureau de la fédération Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il brigue le mandat de Pierre Courbebaisse, qui arrive à échéance ce printemps : « Depuis 18 ans, j'accompagne mes clients dans le développement de leurs activités autour de la formation. Depuis 10 ans, j'ai pris la tête de la structure ICDL France, organisme certificateur dans les compétences numériques, et multiplié par trois le nombre d'organismes habilités. J'ai envie de partager mon énergie avec la fédération, lui transmettre mon ambition ».

 Persuadé que la France a besoin des compétences pour gagner les batailles économiques et celles des grandes transitions – « environnementales, énergétiques, numériques, technologiques, liées aux bouleversements du travail ou de l'emploi des seniors » – Christopher Sullivan est un candidat de la continuité. « J'ai vu comment la certification pouvait valoriser les individus. C'est la montée en compétences, c'est la valorisation des individus, c'est le capital humain et l'impact sur la société que je veux promouvoir ».

Continuer à structurer et plus communiquer

Mais il imagine également des évolutions. Avec l'ouverture en 2021 de la fédération à l'ensemble de l'écosystème, et la relative jeunesse de cette nouvelle galaxie des Acteurs de la compétence, « il faut structurer. Je soutiens l'impulsion donnée par Pierre Courbebaisse et Olivier Poncelet, l'ancien délégué général, mais je pense qu'il faut aller plus loin en la matière. »

Surtout, Christopher Sullivan souhaite amener du neuf en matière de communication, en interne pour que le travail réalisé dans chaque commission soit partagé, mais aussi en externe. « Les livrables, les réflexions, les consultations faites au sein de notre fédération ne sont pas visibles de l'extérieur. C'est dommage, cela peut donner envie à de nouvelles structures de nous rejoindre et permettre de partager ce travail avec les partenaires institutionnels ». Car pour lui, « la Fédération doit prendre une place centrale au croisement des transitions et des fédérations, notamment les branches, qui ont besoin de nous pour les accompagner ».

Consultation des adhérents

Pour peaufiner son programme, Christopher Sullivan entend consulter les adhérents – « je serai le président de la consultation », dit-il – pour « une remontée de terrain de leurs défis et de leurs problématiques ». Il diffusera ce programme aux membres du conseil d'administration, et sera « à leur disposition, s'ils veulent échanger. »

Les administrateurs des Acteurs de la compétence sont convoqués en assemblée générale le 4 avril prochain pour renouveler un tiers des postes. Le lendemain, les 33 administrateurs éliront le nouveau président. Les candidats peuvent se déclarer jusqu'à la dernière minute.