Des leviers pour accompagner les alternants illettrés

Alors que l'illettrisme favorise le risque d'abandon et de rupture du contrat d'apprentissage, des initiatives existent pour accompagner et surmonter cette difficulté. L'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) y consacrait une table-ronde le 7 septembre lors du lancement des 10è journées de lutte contre l'illettrisme.

Par - Le 11 septembre 2023.

Comment aider les apprentis en difficulté avec la lecture et l'écriture à ne pas se décourager et décrocher en cours de formation ? L'ANLCI a invité plusieurs acteurs à témoigner de leurs actions, à l'aube des Journées nationales d'action contre l'illettrisme.

Innover dans les supports pédagogiques

Le CCA-BTP, organisme paritaire qui coordonne la politique formation de la branche, a rapporté une initiative autour du « récit de travail ». Trois ouvrages publiés dans la collection « Vies de chantier » racontent le travail du point de vue des formateurs, des maîtres d'apprentissage, et des apprentis eux-mêmes. « Ces livres ont été distribués dans plus de 1600 CFA et sont devenus des supports pédagogiques. Les enseignants qui l'utilisaient pour travailler le Français ont constaté un grand intérêt des apprentis, même les plus en difficulté ont été pris par le récit et ont progressé dans leur niveau de maîtrise », rapporte Astou Arnould, ingénieure formation et responsable du projet.

La certification CléA comme levier

Faire passer la certification CléA en début d'alternance peut aussi être un levier de motivation et de progression. « Qu'ils obtiennent ou non la certification, la démarche est en elle-même positive pour valoriser les acquis, estime Anaïs Deleuil, responsable des partenariats chez Transition Pro Ile-de-France. Une enquête réalisée auprès de certifiés révèle trois effets positifs : l'appétence accrue pour la formation, la baisse du taux d'abandon pendant l'alternance, et un regain de confiance ».

A la RATP, des agents en contrat de professionnalisation ont ainsi bénéficié d'un module CléA qui a permis à 90% d'entre eux de valider la certification en entier. « Ils ont apprécié la démarche, gagné en confiance, et se projettent même sur d'autres évaluations », ajoute-t-elle.

Initiatives dans le travail temporaire

La branche du travail temporaire, qui compte 9% de salariés en situation d'illettrisme, a réalisé « une étude sur les compétences transverses propres à l'intérim, et créé un référentiel de compétences clés valable dans 14 métiers, rapporte Marc-Olivier Jouan, directeur du fonds paritaire pour le travail temporaire (FPETT). Notre but était aussi de proposer des formations dédiées, car l'offre n'est pas au rendez-vous ».

Dans le cadre d'une expérimentation, quinze salariés franciliens du BTP ont bénéficié de 140H de formation rémunérée. « On a eu du mal à trouver assez de candidats, mais les résultats sont très positifs en termes de confiance en soi, d'autonomie dans les démarches, et d'ouverture vers d'autres formations », ajoute Marc-Olivier Jouan.