Le gouvernement veut familiariser le plus grand nombre au mentorat

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé avoir choisi le collectif mentorat comme lauréat du label grande cause nationale 2023.

Par - Le 12 juillet 2023.

Le gouvernement avait lancé un appel à candidature en avril, pour attribuer ce label à un ou des organismes à but non lucratif.

Le label grande cause nationale permet d'organiser des campagnes de communication et faire appel à la générosité du public, en bénéficiant des créneaux de diffusion gratuits sur les antennes du service public de radio et de télévision. C'est donc le collectif mentorat qui en sera bénéficiaire en 2023. Pour la Première ministre, le mentorat « doit devenir une réalité pour tous les jeunes qui en ont besoin ». Un doublement du nombre de jeunes accompagnés dans les quatre prochaines années figure parmi les objectifs annoncés à l'issue du conseil national de la refondation dédié à la jeunesse.

Egalité des chances

Le collectif mentorat regroupe plus de soixante-dix associations qui œuvrent en faveur de l'égalité des chances, « une des priorités du gouvernement et un engagement de la Première ministre », indique le cabinet d'Élisabeth Borne. Le collectif, « fidèle à sa mission de fédération et de représentation de l'écosystème du mentorat en France », se dit ravi de cette « magnifique opportunité qu'est la Grande cause nationale pour faire de 2023 une année de rayonnement et de promotion du mentorat pour lutter contre les inégalités ». Une grande campagne de communication sera proposée à la rentrée sur ce sujet.

Le mentorat généralisé

Le mentorat repose sur la confiance et la solidarité entre un jeune et son mentor et permet de transmettre des savoir-faire et d'apporter un soutien sur le long terme. Depuis 2021, le plan 1 jeune, 1 mentor est l'aboutissement du plaidoyer porté par le collectif, avec l'inscription du mentorat dans les politiques de jeunesse portées par l'État. De 30 000 jeunes mentorés en 2020 par les associations, le collectif revendique 150 000 en 2022 et souhaite pouvoir accompagner 200 000 jeunes en 2023. Rappelons que la réforme du lycée professionnel présentée par Emmanuel Macron en mai dernier promettait également de généraliser le mentorat au bénéfice des jeunes des lycées professionnels.

Levier fondamental

« Aucun jeune ne doit renoncer à ses rêves car il n'aurait pas les codes, la bonne adresse ou les bons réseaux, plaide Élisabeth Borne. Le mentorat est un levier fondamental pour permettre une véritable égalité des chances dans notre pays. Il est le réseau de ceux qui n'en ont pas. La collaboration entre le gouvernement et le monde associatif illustre la priorité que nous donnons à la jeunesse. Notre action collective doit permettre aux jeunes de réaliser leurs projets et de trouver leur voie professionnelle ».