Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a fait un état des lieux de la réforme des lycées professionnels, lors de la conférence de rentrée du ministère de l’Education nationale le 28 août 2023.

Le lycée professionnel entame sa mue

Gratification des périodes de stages, parcours d'accompagnement pour l'accès à l'emploi, création de bureaux des entreprises au sein des établissements : les premières mesures de la réforme des lycées professionnels entrent en vigueur en cette rentrée 2023-2024.

Par - Le 29 août 2023.

Amorcée il y a un an, la transformation du lycée professionnel prend forme. Lors de sa première conférence de rentrée en tant que ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a d'ailleurs confirmé l'importance de cette réforme souhaitée par Emmanuel Macron. « Dans l'école que je veux contribuer à bâtir, les savoirs professionnels et techniques se hisseront au même rang que les savoirs classiques. La voie professionnelle sera considérée avec la même dignité et le même prestige que les autres ». Pour revaloriser cette filière qui cumule les difficultés, plusieurs mesures commencent à voir le jour.

Des stages rémunérés

Comme annoncé par le président de la République le 4 mai, à partir de cette rentrée 2023-2024, les élèves de la voie professionnelle toucheront une gratification de la part de l'État pour les stages en entreprise effectués dans le cadre de leur cursus. Les modalités pratiques ont été précisées par décret et arrêté cet été. En pratique, le montant de cette gratification sera progressif : 50 euros par semaine en 1ère année de CAP ou en classe de seconde de bac pro, 75 euros en seconde année de CAP ou en 1ère, et 100 euros en terminale. Un élève de lycée professionnel pourra ainsi recevoir jusqu'à 2 100 euros sur un cycle de trois années de formation en bac pro. « Cette gratification est un engagement fort de l'État pour l'élève et la valorisation de son parcours », a souligné Carole Grandjean, lors de la conférence de rentrée.

Accompagnement des élèves après le lycée

Pour favoriser la réussite des élèves, deux autres mesures seront déployées en cette rentrée. Les lycéens bénéficieront ainsi d'un accompagnement renforcé sur les savoirs fondamentaux. « Les cours de français et de mathématiques pourront être dispensés dans des groupes à effectifs réduits avec l'appui de professeurs volontaires, sur la base des tests de positionnement réalisés en début de seconde », détaille Carole Granjean. Autre nouveauté : la création du parcours Ambition emploi destiné aux élèves qui sortent du lycée professionnel sans solution en termes d'insertion ou de poursuite d'études. Ce programme, sous statut scolaire, d'une durée de quatre mois maximum, leur permettra de bénéficier d'un accompagnement au sein de leur établissement en lien avec les service publics de l'emploi dont les Missions locales.

Une année de spécialisation post-bac

Ce parcours vise à renforcer l'insertion professionnelle des jeunes, tout comme les spécialisations, que Carole Grandjean présentera le mois prochain. Ces nouvelles possibilités de formation de niveau bac +1 répondent à une demande des élèves et des entreprises, selon la ministre déléguée. Cette année de spécialisation post bac, « multiplie, selon elle, les chances de réussir son insertion professionnelle ». A terme, chaque bac pro offrira « au moins une spécialité pour poursuivre ses études avec un bac +1. » Et rien que cette année, 5 000 places de formation seront créées pour préparer ces spécialisations.

Des bureaux des entreprises dans tous les lycées

La transformation de la voie professionnelle passe aussi par des relations plus étroites entre les lycées et les acteurs économiques au niveau local. C'est le sens des bureaux des entreprises créés au sein de chacun des 2 100 lycées professionnels. Leur vocation : développer les partenariats avec les entreprises, aider les élèves à trouver un stage, un contrat en alternance ou un emploi. « A quelques jours de la rentrée, nous avons déjà recruté la quasi totalité des responsables de ces nouveaux bureaux. Chacun d'entre eux bénéficiera d'une journée de formation courant septembre », précise la ministre déléguée. Un annuaire recensera les coordonnées de ces personnes chargées de créer du lien entre le monde enseignant et les acteurs économiques.

Refonte de la carte des formations en cours

Adapter les parcours des jeunes aux besoins en compétences des entreprises, cette ambition, gage d'une meilleure insertion professionnelle, passe aussi par une refonte de la carte des formations et une révision des diplômes. Des travaux en ce sens ont été engagés au niveau des académies, en lien avec le monde économique et les Régions avec pour objectif de mieux préparer les élèves aux métiers de demain. Ce sujet sera au cœur de la réunion de pré-rentrée que la ministre déléguée organisera vendredi prochain avec les directeurs des 2 100 établissements professionnels.

Enseignants : de nouvelles missions rémunérées

Pour faire du lycée professionnel « une voie d'excellence », le président de la République avait annoncé en mai que l'État allait débloquer un milliard d'euros par an. Ces moyens supplémentaires visent notamment à mieux reconnaître le travail des enseignants. Outre les revalorisations de salaires sans condition prévues pour l'ensemble des enseignants, les professeurs des lycées professionnels qui s'engagent dans de nouvelles missions dans le cadre du pacte enseignants, bénéficieront d'une rémunération supplémentaire pouvant atteindre 7 500 euros bruts par an. Ces missions concernent le suivi des élèves (remplacement de professeurs absents, enseignements complémentaires, interventions dans le cadre de découvertes des métiers, etc.), la participation à des projets pédagogiques, ou l'accompagnement et l'orientation des élèves (parcours Ambition emploi, par exemple). Des mesures en faveur de la formation continue des enseignants et des chefs d'établissements sont également à l'ordre du jour.