La présidente Ursula von der Leyen prononce son discours sur l’état de l’Union 2023.

L'UE appelle à se « concentrer » sur les pénuries de compétences  

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a appelé à se « concentrer sur les défis auxquels le marché du travail est confronté – les pénuries de compétences et de main-d'œuvre », dans son discours de l'état de l'Union, mercredi 13 septembre.   

Par - Le 15 septembre 2023.

« Ce ne sont pas des millions de personnes qui recherchent un emploi, mais des millions d'emplois qui cherchent preneurs. Les pénuries de main-d'œuvre et de compétences atteignent des niveaux records – ici et dans toutes les grandes économies », a souligné la présidente de l'exécutif européen.

PME confrontées à des pénuries de compétences

74 % des PME déclarent faire face à des pénuries de compétences, a fait état Ursula von der Leyen. Conséquence : au plus fort de la saison touristique, les restaurants et les bars d'Europe « fonctionnent en horaires réduits faute de pouvoir trouver du personnel » ; « les hôpitaux reportent des traitements à cause du manque d'infirmières et d'infirmiers » ; « et deux tiers des entreprises européennes cherchent des spécialistes en informatique. »

Aussi, « parce que les pénuries de main-d'œuvre entravent la capacité d'innover, de se développer et de prospérer », l'Union européenne doit « améliorer l'accès au marché du travail », estime la présidente de la Commission.

Expertise des partenaires sociaux

Dans cette perspective, elle préconise de « s'appuyer sur l'expertise des entreprises et des syndicats, nos partenaires de négociation collective. Cela fait presque quarante ans que Jacques Delors convoquait la réunion de Val Duchesse, qui a vu naître le dialogue social européen. Depuis lors, les partenaires sociaux ont façonné l'Union d'aujourd'hui, assurant progrès et prospérité à des millions de personnes. »

Pour Ursula von der Leyen, « l''avenir de l'Europe se construira avec nos partenaires sociaux et par eux. »

Parallèlement, la Commission européenne a annoncé ce même 13 septembre une série de mesures visant à favoriser la formation professionnelle dans les PME.