À l’issue du conseil des ministres, le 26 avril 2023, la Première ministre Élisabeth Borne présente la feuille de route du gouvernement et l’agenda législatif.

Vers un « pacte » incluant reconversions et emploi des seniors

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté l'agenda social du gouvernement pour les prochains mois, mercredi 26 avril. Au programme, notamment: reconversions, emploi des seniors, apprentissage, et transformation des lycées professionnels.

Par - Le 27 avril 2023.

« D'ici le 14 juillet, nous souhaitons bâtir avec les organisations syndicales et patronales un agenda social pour un « nouveau pacte de la vie au travail », a indiqué la cheffe du gouvernement.

« Perspectives de carrières et reconversions, prévention de l'usure professionnelle, emploi des seniors, compte épargne temps universel, suite de la réforme de l'assurance chômage… Tous les sujets sont sur la table, avec les partenaires sociaux, pour améliorer la vie au travail », a complété Elisabeth Borne. Avec en ligne de mire l'objectif de baisse du chômage et d'atteinte du plein emploi.

Service public de l'emploi

Le gouvernement veut « un service public de l'emploi plus efficace, au niveau national comme territorial, avec une gouvernance partagée entre l'État, les collectivités et les partenaires sociaux. »

Il s'agit de « lever les freins à l'emploi, simplifier les démarches, mieux répondre aux besoins des employeurs et renforcer l'insertion professionnelle. Avec les départements, nous souhaitons accompagner davantage et inciter à la reprise d'activité, les personnes les plus éloignées de l'emploi, comme les bénéficiaires du RSA [revenu de solidarité active]. C'est le sens de France travail, et un projet de loi pour le fonder sera présenté début juin », a souligné la Première ministre lors de son discours de présentation.

Les services de Matignon ont détaillé le calendrier social dans un document envoyé à la presse.

Pour ce qui concerne les lycées professionnels, à partir de la rentrée scolaire 2023, en septembre donc, des « missions supplémentaires » seront confiées aux enseignants. Des filières éloignées des besoins des entreprises fermeront tandis que d'autres, plus porteuses en termes d'emplois, ouvriront. Des certificats de spécialisation professionnelle post-bac seront créés. Un nombre plus important de stages seront rémunérées, avance le gouvernement, sans précision supplémentaire. L'exécutif promet un « renforcement des enseignements généraux ».

Dans le cadre de « France 2030 », des formations dans la cybersécurité, l'informatique et les réseaux, l'énergie et le bâtiment, seront ouvertes à la rentrée 2023. 1050 places seront proposées, et 8400 d'ici 2030.

 

Accélération sur les métiers d'avenir

Le gouvernement veut « accélérer » la formation sur les métiers d'avenir.  20 000 places seront créées en septembre, après 10 000 places pourvues en 2022. En particulier dans les domaines des industries de la décarbonation (batteries, hydrogène) et du nucléaire. Objectif visé, « près de 400 000 personnes nouvellement formées par an et un million de diplômés d'ici 2030. »

1 million d'apprentis en 2027

Début 2024, le gouvernement présentera un projet de loi « travail » visant à « décliner le fruit des négociations » avec les organisations patronales et syndicales. En ligne de mire, l'objectif d'atteindre 1 million de contrats d'apprentissage à l'horizon 2027, en fin de quinquennat présidentiel.

Le gouvernement entend pérenniser le plan d'investissement dans les compétences, « avec un nouveau cycle de contractualisation avec les régions à compter de 2024 pour poursuivre l'engagement dans la formation des demandeurs d'emploi et l'adéquation avec les besoins de recrutement. »