Le futur campus de CCI Formation EESC ouvrira en 2026 à l’emplacement des actuels locaux situés à proximité de Nancy.

Grand Est : la CCI investit dans un nouveau campus aux portes de Nancy

La chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle va implanter d'ici 2026 un nouveau campus pour répondre à l'évolution de son offre de formation.

Par - Le 04 mars 2024.

Un campus qui rassemblera des salles de cours et des plateaux techniques, mais aussi des espaces de rencontres avec les entreprises, et entre apprenants, ainsi que des salles de sport. C'est le projet porté par CCI Formation EESC (École d'enseignement supérieure consulaire), la filiale de formation de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Les équipes occupent actuellement quatre bâtiments sur un site de 4 200 mètres carrés à Laxou, aux portes de Nancy. En 2025, elles déménageront à 150 mètres de là dans un bâtiment déjà fonctionnel, qui vient d'être acheté. Les locaux actuels seront rasés pour faire place à un nouveau complexe, pour lequel un appel à projet vient d'être lancé. L'enveloppe globale du projet est estimée à 15 millions d'euros. « Le futur site repose sur trois axes : l'accueil des entreprises pour qu'elles soient au cœur de la formation, des plateaux techniques et des espaces de coworking autour du numérique, et un espace sportif polyvalent, à disposition des étudiants », détaille Géraldine Humbert, directrice déléguée de CCI Formation EESC.

Des formations au numérique en alternance

L'espace dédié aux entreprises comprendra un amphithéâtre et un grand espace d'accueil, permettant l'organisation de masterclass, de jobdatings, et d'événements tels que la Nuit de l'orientation ou des journées portes ouvertes. La création de nouveaux plateaux techniques et d'espaces consacrés à l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la robotique, ou encore l'e-sport, correspond au souhait de l'EESC de renforcer son offre dans le domaine du numérique. « Nous voulons que tous les apprenants soient formés à ces nouveaux outils, pour participer à la formation du collaborateur 4.0 », souligne Géraldine Humbert. L'école s'appuiera sur ces nouveaux outils pour développer une offre de formations en alternance dans le domaine du numérique. L'espace sportif servira à la fois à la pratique de l'exercice physique pour toutes les personnes qui fréquenteront le campus et pour les diplômes dont le sport est inscrit au référentiel de formation.

Maillage territorial

Le futur campus s'étendra sur un peu plus de 8 000 m². L'EESC souhaite implanter un « éco-campus », avec notamment des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques, des sols désimperméabilisés au maximum, une place importante accordée aux espaces verts. Il sera possible d'y accéder par les transports en commun. « Nous sommes idéalement situés à l'entrée de la métropole et le site est desservi par deux lignes de tram. Nous voulons utiliser le mieux possible notre implantation », reprend Géraldine Humbert. Le campus, qui devrait être achevé en 2026, sera fréquenté par les étudiants de Nancy et Laxou, les deux plus gros sites de l'EESC, ce qui représente jusqu'à 800 personnes par jour. Les six autres implantations de l'école, dans de plus petites communes, resteront en activité. « Le nouveau campus ne remet pas en question notre maillage territorial, qui est indispensable pour rester au plus près des étudiants et des entreprises », met en avant Géraldine Humbert.