Auvergne-Rhône-Alpes : un webinaire pour mieux cerner le SPRO

Comment est né le service public régional de l'orientation ? Quelle est sa philosophie ? Combien de bénéficiaires sont accueillis chaque année ? Via Compétences a tenté d'apporter des réponses à ces questions lors d'une conférence en ligne.

Par - Le 09 octobre 2025.

Une piqûre de rappel sous forme de webinaire. Organisée par Via Compétences, le Carif-Oref d'Auvergne-Rhône-Alpes [Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation et observatoire régional emploi-formation], la session avait pour objectif de rappeler les fondamentaux du service public régional de l'orientation (SPRO).

Trois millions de personnes reçues chaque année

A commencer par son histoire. Trois textes fondateurs sont à retenir : la loi du 24 novembre 2009, à l'origine du droit à l'orientation et initiatrice du service public d'orientation (SPO), puis celle du 5 mars 2014. Cette dernière instaure la collaboration État / Région, délimite les compétences de chacun en matière d'orientation, mais surtout acte la naissance du SPRO. La loi du 5 septembre 2018, « liberté de choisir son avenir professionnel », coordonne les nouvelles compétences État / Région et détermine leur rôle respectif. Le premier définit la politique d'orientation, la seconde organise l'accès à l'information sur les métiers, les formations, les débouchés. Le SPRO adopte ainsi une démarche territoriale.

Derrière le vernis législatif, sa philosophie est des plus simples : « toute personne dispose du droit d'être informée, conseillée, accompagnée en matière d'orientation professionnelle tout au long de sa vie », résume Martine Buclon, chargée de mission SPRO à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les valeurs portées sont universelles : égalité, simplicité, neutralité, qualité, etc.

Trois millions de personnes sont reçues chaque année à l'échelle régionale, à travers un large réseau d'acteurs (France Travail, Missions Locales, CAP Emploi, Transition Pro, etc.), constitué de 8 000 professionnels pour environ 1 000 points d'accueil.

Accompagnement personnalisé

Sur le terrain, ce service gratuit s'articule autour de deux niveaux d'accompagnement. Le premier fournit une information « complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, en proximité et/ou en accès dématérialisé », stipule le site dédié. Le deuxième prend la forme « d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et du profil dans le cadre du CEP [conseil en évolution professionnelle] », rappelle Anaïs Badonnel, chargée de mission Ingénierie de l'orientation – SPRO, Via Compétences.

Le défi actuel étant, pour ce service, d'être connu du grand public. Les matinales du SPRO sont l'un des leviers d'action mis en œuvre. Elles permettent, entre autres, de renforcer les synergies entre les partenaires impliqués qui eux-mêmes porteront la bonne parole auprès de leurs bénéficiaires. « En territoire rural, la caravane de l'alternance nous permet de toucher un public rencontrant des freins à la mobilité. C'est un bon moyen d'informer au sujet des possibilités de formation sur le territoire », appuie Christophe Ceyte, membre du SPRO et chargé de projet formation à la Mission Locale du Velay.