Des cours de français langue étrangère mais adaptés à un environnement professionnel. C’est ce que propose le réseau des Greta au sein de l’académie de Nice.

Abonnez-vous

Extension des plateformes linguistiques à tous les départements d'Occitanie

La loi immigration de janvier 2024 impose une élévation du niveau linguistique des étrangers pour obtenir une carte de séjour, de résident ou la nationalité. En Occitanie, les plateformes linguistiques, qui reçoivent les publics primo-arrivants pour repérer leurs besoins linguistiques et les orienter, vont bientôt couvrir tous les départements.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 14 novembre 2025.

Lors du webinaire organisé récemment par le Carif-Oref Occitanie pour présenter le rôle des plateformes linguistiques qui accompagnent les étrangers primo-arrivants et les publics en fragilité linguistique vers des solutions de formation, la Dreets Occitanie a annoncé l’extension du nombre de ces plateformes afin de couvrir l’ensemble des treize départements. L’Occitanie compte aujourd’hui huit plateformes dans l’Aude, la Haute Garonne, le Gard, les Hautes-Pyrénées, l’Hérault, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne, recensées sur le site www.profiloccitanie.fr du Carif-Oref. « A partir de la mi-octobre, ces plateformes seront déployées dans tous départements avec une logique inter-départementale », a indiqué Nadia Tempere, cheffe…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —