IA, entre gain de temps et développement de l'esprit critique  

85 % des formateurs attendent de l'intelligence artificielle un gain de temps dans la conception et la production de leurs supports. Pour 35 % d'entre eux, mettre cette technologie entre les mains des apprenants permettrait de développer leur esprit critique à son encontre. C'est ce que révèle une étude menée par Stratice, lors d'un webinaire sur les usages de l'IA en formation organisé récemment par Ainoa (ex-Fffod).

 

Par - Le 12 mai 2025.

Chez les formateurs interrogés (664) dans le cadre de l'étude menée par Stratice, l'usage de l'IA porte davantage sur le fond que sur la forme. Ils sont 38 % à déclarer l'utiliser « régulièrement » pour rédiger, reformuler du contenu de formation, 36 % dans le but de trouver de nouvelles idées et approfondir des sujets, 27 % pour analyser et résumer des documents.

A la question « que représentent les outils de l'IA pour les formateurs qui les utilisent ? », 85 % y voient un gain de temps dans la conception et la production de leurs supports, 41 % un renforcement des actions d'évaluations formatives et sommatives, 35 % le « développement de l'esprit critique des apprenants pour une utilisation raisonnée. »

L'avenir du métier ne saurait se résumer à la rédaction de prompts et à l'animation de sessions, qu'elles soient en distanciel ou présentiel. « Ces formateurs disposent d'une bonne connaissance du fonctionnement de l'IA et donc des risques / biais (…) Leur capacité d'analyse permet de recadrer [les contenus générés] si nécessaire », rassure Jean-Luc Peuvrier, président-fondateur de Stratice.

Une utilisation différente selon l'âge des apprenants

Chez les apprenants (plus de 1 100 interviewés), 16 % des 18-26 ans déclarent utiliser « souvent » l'IA, une part chutant à 14 % chez les 26-35 ans et à 13 % chez les 35-50 ans. Ce sont essentiellement des profils « de stagiaires de la formation continue, qu'ils soient salariés ou demandeurs d'emploi », renseigne Jean-Luc Peuvrier.

Des utilisateurs bien conscients des dérives potentielles : 28 % citent la perte d'autonomie, 20 % la tricherie et 19 % le manque de fiabilité des informations. Seuls 10 % n'en perçoivent aucune.

L'IA au service de l'encadrement

A l'occasion du webinaire, l'organisme de formation en ligne OpenClassrooms a présenté « Companion », une intelligence artificielle générative déployée pour mieux encadrer l'apprenant (répondre à une question, une demande de précision, etc.). En d'autres termes : une aide accessible 24h/24, 7j/7.

« Nous avons repéré de nombreux avantages, expose Nassim Boughazi, chargé de projet marketing chez OpenClassrooms, comme une préparation asynchrone améliorée : les étudiants arrivent mieux préparés aux sessions synchrones. Ou une complémentarité pédagogique entre les mentors, les formateurs et Companion. »

De nombreux points restent cependant à surveiller. « La prévention du copier-coller depuis l'intelligence artificielle, même si nous essayons de brider au maximum certains types de réponses. Ou l'exploration d'autres formats que le tchat écrit, afin d'être plus inclusif envers les personnes en situation de handicap moteur ou cognitif. »

Sans oublier une observation attentive des usages dans l'optique d'améliorer l'outil.