Yves Hinnekint, président de Walt.

Yves Hinnekint, président de Walt, lors de la sortie de la 6e édition du Guide du Routard de l’alternant.

Le Guide de l'Alternant pour se repérer en plein « coup de chaud sur l'apprentissage » (Yves Hinnekint, Walt)

La 6e édition du Guide de l'Alternant conçu par Walt vient de sortir. L'occasion pour son président Yves Hinnekint de commenter la réforme du financement de l'apprentissage qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2025.

Par - Le 07 juillet 2025.

Quels métiers recrutent ? Qu'est-ce que l'alternance ? quelle école ou quel CFA (centre de formation d'apprentis) choisir ? Comment décrocher un contrat ? Où se loger ? Comment gérer son emploi du temps, ses droits, son salaire, sa santé ? Pour bien préparer son voyage en alternance et ne pas se perdre en route, le Guide du Routard (Hachette Livre) publie chaque année un Guide de l'Alternant conçu par l'association de promotion de l'alternance Walt, avec le soutien de partenaires tels que le CCCA-BTP, L'Opcommerce et Aftral.

Walt « pleinement dans son rôle d'accompagnateur »

Dans la 6e édition 2025 qui vient de sortir, avec pour marraine l'ancienne ministre Carole Grandjean, l'accent est mis en particulier sur les secteurs d'activité qui recrutent et le chapitre consacré à l'alternance à l'étranger a été enrichi. Chaque introduction régionale s'accompagne désormais d'un tableau synthétique présentant les chiffres clés : nombre de CFA, de contrats d'apprentissage et de professionnalisation. « En publiant ce guide à une période charnière et stressante de l'année pour les jeunes qui doivent faire des choix d'orientation professionnelle, Walt est pleinement dans son rôle d'accompagnateur vers une alternance durable », déclare son président Yves Hinnekint.

Cartographie des CFA

La nouvelle édition du guide comporte également une présentation de la législation en vigueur sur l'alternance ainsi qu'une mise à jour de la cartographie des CFA. « Pas sûr que cette cartographie soit la même l'an prochain eu égard aux conséquences prévisibles sur le nombre de CFA de la récente réforme du financement de l'apprentissage. Il y a fort à parier que ce ‘coup de chaud' va entraîner un ralentissement de la dynamique observée depuis la réforme de 2018 », remarque Yves Hinnekint. « On parle beaucoup d'économies à faire, ce qui n'est pas contestable en soi, mais quelle est l'ambition politique du pays en matière de formation de la jeunesse ? » Il rappelle « le rôle essentiel de l'apprentissage en matière d'inclusion professionnelle des jeunes, qu'ils soient éloignés de l'emploi ou en situation de handicap notamment ».

« Le million d'apprentis risque de rester un souvenir »

Pour le président de Walt le « million d'apprentis », mantra du président Emmanuel Macron « risque de rester un souvenir ». Et si, « 800 000 apprentis au compteur, c'est déjà une victoire, que va-t-on proposer aux jeunes qui vont rester sur le carreau ? Un nouveau contrat jeune ?» Yves Hinnekint s'inquiète également du « silence assourdissant » autour de la bonification annoncée de 10% des NPEC dans les Drom. « C'est le minimum que l'on peut faire pour aider les CFA implantés dans ces territoires à assurer leurs missions. Dans les Drom, le développement de l'apprentissage est en décalage d'un à deux ans avec la métropole. Si on y applique les mêmes règles, on risque de freiner le développement encore fragile de cette filière. Or ces territoires sont confrontés à un taux de chômage des jeunes deux à trois fois supérieur à la moyenne nationale. »

Le Guide du Routard de l'Alternant by Walt est disponible sur commande sur le site de Walt.