David Cluzeau, délégué général d’Hexopée et du Synofdes, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes).

David Cluzeau, délégué général d’Hexopée et du Synofdes, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes).

Abonnez-vous

Le Synofdes et les Urof ne veulent plus être les « victimes silencieuses » des politiques budgétaires

Le Synofdes et la Fédération nationale des Urof alertent, dans une lettre ouverte au Premier ministre datée du 11 décembre, sur le danger que représentent les choix budgétaires en cours pour la formation professionnelle, appelant à ne pas sacrifier ce secteur stratégique sur l'autel d'économies « illusoires ».

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 17 décembre 2025.

« Nous dénonçons des arbitrages budgétaires incohérents dans la formation professionnelle comme la baisse de la commande publique, les arrêts brutaux de programmes, le désengagement de l’État et des Régions, l’instabilité du CPF (compte personnel de formation) : ces choix fragilisent les organismes de formation et excluent les publics les plus vulnérables, à rebours des objectifs de plein emploi, de transition écologique et de cohésion sociale », écrivent les auteurs de cette alerte au Premier ministre, la Fédération nationale des Urof et le Synofdes. Avec des coupes drastiques annoncées – moins 2,2 milliards d’euros pour l’apprentissage, la diminution des crédits destinés à la…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —