Lefebvre Dalloz Compétences produit des formations grâce à l’IA de Gutenberg Technology.
Lefebvre Dalloz Compétences produit des formations grâce à l'IA de Gutenberg Technology
Souplesse de production, gain de temps, variété des schémas pédagogiques… autant d'avantages qui ont décidé Lefebvre Dalloz Compétences à utiliser la plateforme et les outils IA de Gutenberg Technology pour produire des formations encore plus adaptées et ciblées pour les professionnels du droit.
Par Laurent Gérard - Le 01 octobre 2025.
En avril 2026, environ 600 micro-granules de formation enrichies par l'IA devraient être livrées sur Skilia, plateforme consacrée aux métiers des avocats, développée par Lefebvre Dalloz. Une seconde livraison dans la foulée concernera les diverses responsabilités économiques et juridiques de l'entreprise. Et, en 2027, 1500 modules de formation -aujourd'hui au catalogue Lefebvre Dalloz-, également révisés par l'IA, seront mis à disposition de tous les professionnels du monde du droit.
9 mois de tests
C'est par ces perspectives que Guillaume Letzgus, directeur du pôle formation de Lefebvre Dalloz Compétences, présente ce qui doit ressortir du partenariat, confirmé cet été 2025 pour une durée de 18 mois (après 9 mois de tests et recherches sur diverses options du marché), entre le spécialiste de l'information et des formations juridique, fiscale et réglementaire, et Gutenberg Technology, entreprise franco-américaine de technologies éducatives.
Les participants à la conférence Omnidroit des 9 et 10 octobre 2025 à Avignon auront en exclusivité droit à la découverte d'un module sur la déontologie. D'autres modules sont actuellement testés par 3900 utilisateurs spécialistes du droit et « le taux de satisfaction atteint 4,7 sur 5 », assure Guillaume Letzgus.
Liberté de format
L'objet de ce partenariat est d' « aller plus loin que le e-learning, en variant les solutions pédagogiques, en incluant des mises en situation, des serious games, des outils de simulation... », indique le directeur formation.
L'IA permet, assure-t-il, de jouer sur le format pédagogique, et libère même du format, en donnant une grande souplesse de production. Autres avantages : « un gain de productivité en temps de 50 % » et une chaîne de mise à jour « facilitée et optimisée », affirme-t-il.
Logique d'abondements
Cette nouvelle manière de produire des modules via l'IA devrait «ouvrir d'autres modèles économiques » à la vente de formation, notamment dans « une logique de suivi au long cours » des différents moment de vie professionnelle des spécialistes du droit, avec des « formules facilitées d'abondement » proposant des micro-formations selon « un découpage très personnalisé » des apprentissages. « De l'adaptative learning très poussé», selon le directeur du pôle formation de Lefebvre Dalloz Compétences.
Ce dernier explique que tout cela est rendu possible par la dématérialisation de l'important fonds documentaire du spécialiste juridique, mais que cela n'évite pas un très « gros travail de relecture » par les experts internes, pour s'assurer de la conformité et de la pertinence pédagogique. « Il ne faut en aucun cas dénaturer le contenu, il faut éviter toute hallucination d'IA », prévient Guillaume Letzgus.



