De gauche à droite, Joël Ruiz, président de la commission certification de France compétences, ancien juriste à Centre Inffo, Jean-François Nallet (mort en décembre 2022), ancien directeur juridique de Centre Inffo, Michèle Boumendil, ancienne directrice juridique de Centre Inffo et fondatrice du cabinet éponyme, Jean-Marie Luttringer, fondateur du pôle juridique de Centre Inffo et Jean-Philippe Cépède, ancien directeur juridique de Centre Inffo, réunis ici à l’occasion de la célébration des 40 ans de Centre Inffo, dans les salons du Sénat, en 2016.
« Les thèses développées par Jean-Marie Luttringer restent pertinentes » (Jean-Philippe Cépède)
« Comme l'illustre sa dernière chronique, publiée en juin, Jean-Marie Luttringer, disparu le 24 septembre, questionnait en permanence l'état du droit de la formation pour l'adapter à son environnement », témoigne Jean-Philippe Cépède, qui a été l'élève de Jean-Marie Luttringer à la faculté de droit de Nanterre avant d'être son dernier successeur à la tête de la direction juridique de Centre Inffo.
Par David Garcia - Le 03 octobre 2025.
« Il y a tout d'abord une très grande émotion car Jean-Marie Luttringer nous a quittés trop brutalement. Lui qui régulièrement publiait ses chroniques sur son site internet jml-conseil.fr ou intervenait dans des colloques, va nous manquer. Le titre de sa dernière chronique, publiée en juin, illustre parfaitement sa volonté de questionner en permanence l'état du droit de la formation pour l'adapter à son environnement : « Pour un régime juridique du concept « d'investissement formation » en période d'austérité budgétaire ». Heureusement, les écrits restent et les nombreux enregistrements des ses interventions seront toujours là. La documentation et la chaine Youtube de Centre Inffo permettent d'en consulter en grand nombre.
Entretiens Condorcet
La disparition de Jean-Marie Luttringer me rappelle les premiers entretiens Condorcet en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la révolution, au cours desquels, le message suivant avait été adressé aux participants : « vous êtes tous les héritiers de Condorcet ». Je dirais qu'aujourd'hui, les juristes du droit de la formation professionnelle continue (FPC), ceux de Centre Inffo comme ceux des cabinets de consultants ou d'avocats, sont les héritiers de Jean-Marie Luttringer. Grâce à lui et aux autres juristes pionniers de Centre Inffo, les réflexions sur les spécificités du droit de la FPC ont démontré la nécessité d'accompagner tous les acteurs politiques, syndicaux et économiques dans l'appropriation du dispositif au fur et à mesure de ses nombreuses évolutions. Lors du 50ème anniversaire de la loi Delors, organisé par Centre Inffo, j'avais eu le plaisir d'accompagner Jean-Marie Luttringer dans la réalisation d'une vidéo introductive de la table ronde « 50 ans d'engagement pour la formation professionnelle… Et demain ? ». Les thèses qu'il développe restent toujours pertinentes et donnent des perspectives ambitieuses pour améliorer le système juridique de la FPC.
Complexité du droit de la formation professionnelle
Enfin, l'un des messages que révèle les travaux de Jean-Marie Luttringer, est que le droit de la FPC est complexe avec en particulier ses nombreux acteurs, sa décentralisation, son paritarisme, ses déficits inscrits au budget de l'Etat… Il ne se résume pas à deux ou trois dispositifs et à une instance. Cette complexité que la dernière réforme de 2018 et les futurs réformes n'arriveront pas éliminer rendent toujours pertinent d'apporter de la clarification sur son mode d'emploi. C'est de cette activité de vulgarisation dont Centre Inffo est l'héritier. Elle est au cœur de sa mission publique de développer l'information sur la formation professionnelle tout au long de la vie. »
Biographie de Jean-Phlippe Cépède
Jean-Philippe Cépède a rencontré Jean-Marie Luttringer la première fois en septembre 1982, lors de l'entretien préparatoire à son inscription en DEA (diplôme d'études approfondies, première année de doctorat) en droit social à l'université de Paris X Nanterre. Professeur associé à l'Université Paris X-Nanterre, Jean-Marie Luttringer animait le séminaire sur le droit de la formation professionnelle continue alors qu'il dirigeait le service juridique de Centre Inffo. Début 1984, Jean-Marie Luttringer l'informe de recrutements dans le service juridique animé à cette date par Jean-François Nallet. En mars, Jean-Philippe Cépède intègre en tant que chargé d'études, l'équipe des juristes de Centre Inffo composée notamment de Michèle Boumendil. A partir de cette date, Jean-Philippe Cépède ne quittera plus le Centre Inffo. Il deviendra successivement en 1987 responsable adjoint du département juridique au côté de Michèle Boumendil. En 1991, il devient le responsable du département juridique, droits et démarches, rédacteur en chef des "Fiches pratiques de la formation continue", en 2005, directeur, direction juridique-observatoire et en 2018, directeur juridique, direction du droit de la formation.