Sophie Valaitis, directrice nationale de l’exploitation de l’Afpa.
Une Afest de l'Afpa aide les TPE/PME à recruter
1128 demandeurs d'emploi ont été recrutées en CDI, CDD ou alternance suite à une opération d'Afest menée par l'Afpa à la demande de Pôle emploi et France Travail, depuis 2022.
Par Laurent Gérard - Le 09 juillet 2025.
« Cette mise en œuvre d'Afest permet de faire se rencontrer des demandeurs d'emploi qui n'auraient pas postulé sur un emploi avec des entreprises qui n'auraient pas recruté ce demandeur d'emploi », explique Sophie Valaitis, directrice nationale de l'exploitation de l'Afpa, pour présenter le parcours pédagogique que l'agence a construit en réponse à un appel d'offres de Pôle emploi lancé en 2022 et qui court jusqu'à juillet 2026 [ 1 ]Ce marché a été notifié en juillet 2022, sa première mise en œuvre date d'octobre 2022, il a été reconduit en avril 2025 pour un an de juillet 2025 à juillet 2026..
Métiers flous
Objectif de Pôle emploi : Favoriser l'emploi des demandeurs d'emploi aux profils atypiques ou peu lisibles, sur des emplois difficiles à pourvoir, des métiers « flous » et difficiles à caractériser, alors même que ces demandeurs d'emploi étaient non identifiés sur ces emplois.
Obligations de l'Afpa : aller vite, créer des situations apprenantes en quelques jours, couvrir 120 métiers types, intervenir sur tout le territoire, et « fabriquer » une Afest simple pour l'entreprise, le tuteur et l'apprenant.
L'Afpa a donc formé 200 consultants Afpa à l'Afest (avec C-Campus), et les a outillés avec un Pack Afest « qui permet de contextualiser rapidement et de rapprocher plusieurs métiers ». Elle a transformé en situation apprenante les mises en situation d'apprentissage des 120 métiers cibles, et digitaliser ses contenus pour intervenir partout.
Ingénierie et action
France Travail et L'Afpa ont ensuite proposé aux PME qui avaient déposé des offres de POEC/POEI à Pôle emploi un processus d'accompagnement constitué de deux forfaits : un forfait 1 d'ingénierie sur 3 à 4 jours (analyse de l'activité de travail, identification du tuteur mentor formateur de l'entreprise, construction de situations apprenante), et un forfait 2 d'action (mise en œuvre des situations de travail dans l'entreprise ; animation des séquences réflexives tripartites : mentor, entreprise, intervenant Afpa, apprenant ; bilan).
700 entreprises
Bilan à ce jour : 700 entreprises ont joué le jeu, 46 % sont des TPE de moins de 10 salariés, 51 % sont des PME entre 10 et 250 salariés. Depuis 2022, 53 % des entreprises sont des industrielles, 21 % appartiennent au secteur des services aux particuliers, 14 % à la construction… En 2025, on note une forte mobilisation de l'industrie qui a elle seule compte 86 % des Afest en cours.
1189 personnes ont suivi le forfait 1, et 1128 d'entre elles le forfait 2. Ce faible taux d'abandon fait dire à Sophie Valaitis qu' « une Afest commencée est une Afest réussie ». Le bilan en termes d'insertion des personnes est positif, complète Sophie Valaitis, car 74 % des personnes sont en contrat de travail (CDI ou CDD ou Alternance) après l'Afest. La force de l'Afest, explique-t-elle, c'est le cumul d'apprentissage par imitation, par le retour du tuteur et avec prise de recul.
Notes
1. | ↑ | Ce marché a été notifié en juillet 2022, sa première mise en œuvre date d'octobre 2022, il a été reconduit en avril 2025 pour un an de juillet 2025 à juillet 2026. |