Le 23 mars 2023, la Région Centre-Val de Loire signe avec l’État un contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI) des étrangers primo-arrivants.

Une circulaire accélère la formation et l'insertion économique des étrangers

Une circulaire publiée le 26 juin dernier par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet renforce l'accompagnement des étrangers primo-arrivants vers une formation et un emploi.

Par - Le 03 juillet 2025.

Lutter contre la pénurie de main d'œuvre, encadrer l'immigration et favoriser l'insertion par le travail, la feuille de route du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se concrétise. Sa dernière circulaire publiée le 26 juin dernier conjointement avec la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet concrétise certaines pistes afin de faciliter l'accès des étrangers primo-arrivants aux métiers en tension. Dans cette circulaire, les préfets, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) et France Travail sont invités à mobiliser les acteurs territoriaux de la formation et de l'emploi pour mettre en œuvre tous les dispositifs existants en s'inspirant de celui mis en place en Ile-de-France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Inscription à France Travail et plans de formation

La circulaire anticipe certaines mesures applicables au 1er janvier 2026. Une accélération justifiée selon les pouvoirs publics par l'urgence de répondre à la problématique des métiers en tension avec 450 000 emplois non-pourvus et un taux de chômage élevé des étrangers non communautaires (16,4% au niveau national). Ainsi, l'Ofii devra, dès à présent, accompagner les étrangers primo-arrivants ayant démontré un niveau proche du niveau A2 dans leur inscription à France Travail. L'opérateur aura la charge de la formation linguistique complémentaire axée sur la recherche d'emploi et l'usage du français en milieu professionnel. La circulaire insiste sur l'importance de mobiliser quand cela est possible l'équivalence de diplôme et de la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Sur la base du diagnostic territorial des comités locaux pour l'emploi, des besoins en main d'œuvre du territoire et des caractéristiques de l'immigration, les préfets de régions doivent établir un objectif chiffré pour l'accès à ‘emploi ou à la formation qualifiante des étrangers primo-arrivants.