Caoutchouc : lancement de l’action collective “Défi PME”

Par - Le 27 mars 2009.

Les organisations professionnelles du secteur viennent de lancer une action collective intitulée “Défi PME caoutchouc”. Un diagnostic de deux ans va permettre d’anticiper et d’accompagner les problématiques de recrutement.

Les PME du secteur du caoutchouc vont être confrontées dans les cinq ans à venir aux départs à la retraite de plus de 10 000 salariés. Pas ou mal préparées à assumer ce changement, ces entreprises risquent de perdre des compétences. “Les organisations professionnelles du secteur se sont donc regroupées pour répondre à un appel d’offres lancé par la DGCIS[ 1 ]DGCIS : Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services., explique Natacha Olivier, d’Élastopôle (pôle de compétitivité caoutchouc et polymères). Les objectifs du programme sont d’anticiper l’évolution de leur activité et apprécier les impacts sur l’organisation du travail, les emplois et les compétences, de développer leur compétitivité par une professionnalisation de la gestion des compétences, et de les accompagner dans leur problématique de recrutement.

Un comité de pilotage et un comité technique sont d’ores et déjà mis en place pour l’organisation de ce programme qui comporte d’abord une phase de diagnostics individuels des emplois et des compétences. “Cette phase va durer deux ans. Les entreprises vont d’abord être informées de notre action, puis un consultant se déplacera pour les rencontrer”, précise Natacha Olivier. Ainsi, 45 entreprises vont être interviewées “afin de dégager les compétences actuelles des salariés et les futures, celles dont les entreprises vont avoir besoin pour pallier les départs à la retraite sans perdre les savoir-faire”.

Ce diagnostic établi, une politique de ressources humaines pourra être mise en place, avec, pourquoi pas, une aide à l’élaboration du plan de formation de l’entreprise. Agefos-PME est partenaire du programme conduit par Élastopôle en partenariat avec Ucaplast [Ucaplast : Union des syndicats des PME du caoutchouc et de la plasturgie.[/footnote] et le [SNCP [ 2 ]SNCP : Syndicat national du caoutchouc et des polymères.. “Défi PME caoutchouc” a également obtenu un financement de la DRTEFP de la région Centre.

Notes   [ + ]

1. DGCIS : Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services.
2. SNCP : Syndicat national du caoutchouc et des polymères.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters