Une nouvelle Ecole de la deuxième chance à Lille

Par - Le 19 mai 2010.

Il y avait foule dans l’ancienne usine de Lille Moulins, lundi 17 mai en fin de matinée. Marc-Philippe Daubresse, ministre de la jeunesse et des solidarités actives, Edith Cresson, créatrice des E2C en 1995 et présidente de la fondation des E2C, Bruno Bonduelle, le président de la CCI Grand Lille et bien sûr Martine Aubry, maire de la Ville, tous étaient présents pour l’inauguration de la nouvelle Ecole de la deuxième chance qui accueille ses stagiaires, âgés de 18 à 25 ans, depuis février 2010.

L’E2C de Lille est donc la troisième structure, après celle de Roubaix créée en 2007 et celle de Liévin, qui donnera une deuxième chance à quelques jeunes parmi les 130 000 qui sortent de l’école sans diplôme en France. Remise à niveau en français ou en maths, calligraphie, atelier « jeunes dynamiques » animés par le directeur régional d’Orange, tout est fait pour redonner confiance à ceux qui ont décroché.

Martine Aubry en profite pour souligner « le courage qu’il faut avoir pour recommencer. Ici tout le monde croit en vous » note le quotidien régional Nord-Eclair. Marc Daubresse a quant à lui rappelé l’objectif de créer 10 000 places d’ici fin 2010 en France.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters