Véranda Rideau développe sa force commerciale

Par - Le 02 février 2011.

Marque commerciale des vérandas et abris de piscine du groupe Aluminium Rideau, Véranda Rideau recrute des conseillers commerciaux pour ses espaces conseil répartis sur une grande moitié ouest de la France. Pour les postulants jeunes et sans expérience, l’entreprise a une préférence pour les titulaires d’un BTS “Négociation et relation client” (NRC, ex-BTS “Force de vente”) ou équivalent.

“Les personnes avec une expérience en vente et logistique sont aussi les bienvenues”, explique Nikolas Séfériadis, directeur commercial et communication d’Aluminium Rideau. Une fois recrutés, les nouveaux collaborateurs suivent un parcours d’intégration d’un mois, caractérisé par une formation vente adaptée au métier. La première semaine est consacrée à la présentation de l’entreprise et à la visite du site de production. L’organisation de l’entreprise fait également l’objet d’une présentation par le service RH. “Les futurs conseillers commerciaux passent deux jours sur le terrain avec un métreur puis assistent, pendant deux autres jours, à la pose d’une véranda, précise Nikolas Séfériadis. Il s’agit d’un premier contact avec notre métier sur le plan technique — et une manière de mieux appréhender la construction de ce produit.”

La formation se poursuit par une formation technique prévoyant une “immersion terrain” pour assister à nouveau à une pose. “Cela permet aux jeunes d’assister à une relation client.” S’ensuit une formation vente. “À la fin de la troisième semaine, la formation initiale des nouveaux conseillers est terminée.” Pendant une quatrième semaine, ils accompagnent sur le terrain des commerciaux seniors, “leaders sur le plan des résultats et des performances”, afin de mettre à profit leurs acquis. Puis, le nouveau conseiller commercial rejoint son secteur d’activité où il est accueilli par son responsable de secteur, qui sera son tuteur dans un premier temps.

Perfectionnement

Six mois après ce parcours d’intégration, les nouveaux conseillers commerciaux bénéficient d’une nouvelle formation à la vente par le biais de mises en situation. Les conseillers commerciaux seniors la suivent d’ailleurs également. “Voici un an et demi, il n’y avait pas de programme de formation pour les commerciaux. Depuis début 2010, nous en avons organisé douze. Les anciens ne voyaient pas l’intérêt de suivre une formation, mais ils se sont finalement appropriés une meilleure approche de nos clients, essentiellement des particuliers, se souvient Nikolas Séfériadis. Dès le début des formations, nous avons perçu chez eux un regain de motivation.”

“La validation du parcours des jeunes entrants, poursuit-il, est réalisée dans le cadre d’un entretien que je mène avec les responsables de secteurs et les jeunes en fin de période d’essai”, laquelle est fixée à trois mois. Début 2011, l’entreprise a accueilli six nouveaux jeunes qui viennent de terminer leur période d’intégration. Dix autres devraient rejoindre l’entreprise d’ici la fin du premier semestre.

En outre, Nikolas Séfériadis a mis en place un parcours de formation intitulé “Management des forces de vente” destiné aux responsables de secteurs.

[(Créé en 1975 par Gustave Rideau, le groupe Aluminium Rideau a d’abord été une entreprise familiale avant de devenir aujourd’hui une PME de 400 salariés, dont 83 conseillers commerciaux. D’abord ignorée, la formation est aujourd’hui, au sein de cette entreprise du bâtiment, “un atout majeur qui renforce son dynamisme commercial” et permet “une intégration plus rapide et plus sereine des nouveaux salariés”.)]

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