L’Apec actualise son référentiel des métiers de l’Internet

Par - Le 01 octobre 2012.

Au rythme où les technologies de l’information et de la communication évoluent, le référentiel des métiers du multimédia publié par l’Apec en 2003 faisait figure de dinosaure. L’édition 2012 – devenue référentiel des métiers de l’Internet – actualise l’ensemble des notices et fait apparaître huit nouveaux métiers.

Si cinq des huit nouveaux métiers sont directement liés au marketing, celui de « game designer » intéressera plus particulièrement les personnes souhaitant mettre leurs talents créatifs au service des formations innovantes recourant aux serious games (voir notre article).

Regroupés en cinq familles (informatique, création, marketing, communication et juridique), chacun des 19 métiers cadres identifiés par l’Apec est présenté par une analyse des évolutions marquantes, un témoignage de cadre en poste et des exemples d’offres d’emploi.

En matière d’emplois, les auteurs du référentiel soulignent la tendance forte des entreprises à recruter des profils de plus en plus spécialisés et fortement diplômés. À noter cependant que la tendance est surtout vraie dans les grandes entreprises, les PME restant elles avides de cadres polyvalents. La spécialisation des métiers a entraîné une évolution de l’offre de formation qui n’est plus l’apanage des écoles techniques spécialisées, les écoles d’ingénieurs, de commerce et les universités proposant toutes des options ou des spécialisations. Évolution permanente des usages et des technologies oblige, l’offre de formation continue n’est pas en reste avec le développement de nombreuses formations de courtes durée. La tendance qui a vu le besoin en nouvelles compétences se développer entre 2003 et 2012 ne devrait pas se ralentir et continuer d’entraîner une évolution rapide du secteur.

À l’instar du Guide des Réseaux édité par le CLIP [La dernière édition papier du Guide des Réseaux est datée 2010-2011. En attendant une éventuelle édition 2013, les contenus restent mis à jour en continu sur le site du [CLIP. [/footnote], le référentiel de l’Apec propose aussi de nombreuses informations utiles à l’enquête métier des futurs professionnels (organismes institutionnels, associations et syndicats professionnels, sites internet), ainsi qu’un annuaire des organismes de formation classés par niveau de diplôme.

À consulter également, le Portail des métiers de l’internet coordonné par la Délégation aux usages de l’internet (DUI), qui propose une cartographie très complète, associée à une base de données formation réalisée en partenariat avec l’Onisep.

Le référentiel des métiers cadres de l’internet est disponible en téléchargement sur le site de l’Apec

Centre Inffo vous conseille également

Pack Bimédia