Speedernet met sa passion de la BD au service du e-learning

Par - Le 11 mai 2012.

Ceux qui ont suivi les premiers pas de Speedernet, prestataire de services e-learning né en 1999, s’en souviennent, l’actu du secteur croquée par Nicolas Lozancic témoignait d’une passion évidente pour la bande dessinée. À en croire le « petit manuel de BD interactive à l’usage du e-learning » que livre aujourd’hui le spécialiste du rapid-learning, la flamme ne s’est pas éteinte…

En portant la BD sous format numérique, Speedernet entend non seulement profiter de la force narrative des histoires imagées et des avantages inhérents au e-learning, mais aussi élargir la cible traditionnelle des adeptes du ludique en formation : point besoin d’être un joueur invétéré ou fondu du jeu vidéo pour prendre plaisir à se plonger dans une BD, devenue depuis longtemps un media de masse. C.Q.F.D. : emprunter aux fondamentaux de la bande dessinée permettrait de toucher un public beaucoup plus large que les serious games ou les jeux classiques utilisés à des fins de formation.

À ceux qui pensent qu’il y avait déjà L’Histoire de France en bande dessinée des éditions Larousse, le dessin animé Il était une fois… L’Homme, … Speedernet explique en vingt-six pages le renouvellement du genre par les TIC. À la clé, une typologie des BD en ligne présentant les avantages pédagogiques des principaux formats :

  • la BD numérique, qui se propose de transposer sur écran une BD classique ;
  • la BD animée, qui introduit « les rudiments d’une scénarisation multimédia » (séquences animées, sons, voix off) ;
  • la BD à embranchement, qui requiert du « lecteur-spectateur » qu’il se fasse « acteur » en choisissant lui-même l’action à privilégier ;
  • la BD « Point and Click », qui ajoute « l’interaction du lecteur sur les objets ».

La pertinence de chacun de ces formats dépendant de la nature des objectifs, Speedernet présente une offre de service combinant l’ensemble, réunie sous le vocable de BD interactive. À consulter dans les dernières pages du livre blanc, la présentation commentée de nombreuses réalisations traduit une fine connaissance de l’histoire de la BD en ligne.

Pour accéder au formulaire de téléchargement du livre blanc, vous pouvez :

ou

Speedernet, www.speedernet.fr

Centre Inffo vous conseille également

Afnor