Coach-pro.org : un pas de plus vers la professionnalisation du métier

Par - Le 04 février 2013.

Comme toutes les professions non réglementées, le coaching doit composer avec une image brouillée par l’extrême diversité de ses pratiques et de ses représentants. Or et bien que des associations professionnelles chargées de crédibiliser la profession existent depuis une vingtaine d’années, force est de constater que l’absence d’unité nuit à la clarté du secteur. Si l’heure de la fusion n’a pas encore sonné, un pas important vient néanmoins d’être franchi avec le lancement de Coach-pro.org, site commun créé par les trois principales associations françaises de coaching : EMCC France[European Mentoring and Coaching Council – Association européenne de coaching, [www.aecoaching.eu/ [/footnote], ICF France[International Coach Federation, [http://coachfederation.fr/ [/footnote] et SFCoach[Société française de coaching, [www.sfcoach.org [/footnote]. Ainsi que l’explique dans un communiqué commun Christopher Peterson, président d’ICF France, l’initiative a clairement pour but de contrer « certaines dérives dans la pratique du coaching » et entend à la fois « mieux accompagner les futurs coachés et éclairer les futurs coachs, ainsi que les prescripteurs du coaching ».

Répondant par avance à la question de la légitimité d’une telle initiative, Pascal Domont, président de la SFCoach, rappelle d’emblée que leurs « trois organisations représentent près de 90 %[ 1 ]Soit près de 1600 adhérents. des coachs accrédités et certifiés (voir encadré) de France ».

Accréditation ou certification ?

« Ah bon ? Ton coach est accrédité ? Le mien est certifié… » L’emploi de plusieurs termes recouvrant une même réalité est à elle seule un bon exemple d’une communication difficile à décrypter par le marché. Qu’il s’agisse d’accréditation pour EMCC France et SFCoach ou de certification pour ICF France, il s’agit pourtant dans les deux cas d’observer une procédure visant à la reconnaissance de la qualité des professionnels délivrée par leurs pairs au terme d’un parcours d’intégration et de validation des compétences.

Pointant un objectif « avant tout pédagogique » au site Coach-pro.org, Thierry Gaches, président d’EMCC France précise vouloir ainsi « expliquer quelles sont les exigences nécessaires à l’exercice du métier de coach professionnel ». À savoir et notamment, le suivi d’une formation spécifique initiale et continue par la supervision, ainsi que la souscription à un code de déontologie.

En partageant ainsi publiquement une vision commune du métier de coach professionnel, les porteurs de la plateforme Coach-pro.org contribuent indéniablement à améliorer la lisibilité du marché. Reste, peut-être, à clarifier ce qui différencie suffisamment l’EMCC France, l’ICF et SFCoach pour justifier la persistance d’une triple représentation.

Notes   [ + ]

1. Soit près de 1600 adhérents.

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