Métiers artistiques : un rapport parlementaire préconise le développement de la VAE et de l’alternance pour sécuriser les parcours des professionnels

Accroître le recours aux dispositifs de formation dans les métiers artistiques et améliorer l’accompagnement des reconversions professionnelles, par le développement, notamment, de l’information sur la VAE (Validation des acquis de l’expérience) et les contrats professionnalisation ou encore la mise en œuvre, dans le secteur de l’audiovisuel, d’un accord Adec (actions de développement de l’emploi et des compétences). C’est l’une des propositions d’un rapport d’information sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques, présenté à la commission des affaires sociales et la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, mercredi 17 avril 2013. Celui-ci a été adopté à l’unanimité.

Article réservé à nos abonnés.

Par - Le 18 avril 2013.

Pour rappel, ces deux commissions ont décidé de créer, le 25 juillet 2012, une mission d’information commune sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques. Christian Kert, député UMP des Bouches-du-Rhône en est le président, et Jean-Patrick Gille, député SRC de l’Indre-et-Loire en est le rapporteur. Cette mission avait pour objectif d’analyser l’adaptation des règles en vigueur aux spécificités du secteur et au développement de l’emploi culturel. Quarante-quatre auditions ont été tenues, au cours desquelles deux cent trente personnes ont été entendues. Si les éléments centraux de ce rapports touchent au régime d’assurance chômage des intermittents, ou à la lutte…

— La suite est réservée aux abonnés —

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters