Une nouvelle approche du conseil en évolution professionnelle fondée sur la psychologie existentielle

Par - Le 15 janvier 2019.

Changement d’orientation professionnelle, transition de vie, fin de carrière sont des moments-clés où l’individu est plus que jamais amené à exercer sa liberté individuelle. Le conseiller en évolution professionnelle doit la mettre au centre de sa pratique et inviter l’individu à s’interroger sur ce qui fait sens pour lui. Telle est la thèse qu’a défendue Jean-Luc Bernaud, professeur en psychologie du conseil et de l’orientation au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), jeudi 10 janvier, à l’Université Paris-Nanterre, lors de la conférence sur le thème : « La recherche en orientation et formation professionnelles : méthode, sens, cohérence ».

Comment aider les individus « en crise » parce qu’ils vivent une période de transition professionnelle, à reconquérir une part de liberté dans un monde où les injonctions sont très fortes, s’interroge Jean-Luc Bernaud, professeur en psychologie au Cnam, spécialiste de l’orientation professionnelle. Il combat l’approche prescriptive des experts en orientation professionnelle, certes, très confortable pour le bénéficiaire mais qui risque de lui faire prendre une mauvaise direction.

Clairvoyance sur soi-même

S’appuyant sur la psychologie existentielle qui refuse le déterminisme génétique ou social et met au centre la liberté humaine, le rôle du conseiller en orientation professionnelle est alors d’aider le bénéficiaire à acquérir une plus grande clairvoyance sur lui-même, sur ses valeurs, sur son rapport aux autres, voire à la communauté des humains, bref, sur le sens qu’il souhaite donner à sa vie et à son avenir. « Le sens de la vie est rarement strictement individuel mais plus souvent une construction sociale, rappelle Olivier Las Vergnas, fondateur de la Cité des métiers à Paris et directeur de recherche au sein de l’équipe Apprenance et formation d’adultes à l’Université Paris-Nanterre. C’est pourquoi, à la Cité des métiers, j’invitais les conseillers professionnels à recevoir non seulement la personne concernée par son évolution professionnelle mais aussi son conjoint ou ses amis proches.  »

Un impact concret

Cette méthode d’accompagnement fondée sur la psychologie existentielle est destinée aux adultes et aux adolescents. Elle a d’abord été formalisée [ 1 ] La méthode est décrite pas à pas dans le livre Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail, Jean-Luc Bernaud, Lin Lhotellier. Ed Dunod, 2015. puis testée sur plusieurs cohortes d’étudiants. «  L’efficacité de ce dispositif d’accompagnement qui consiste en sept séances de deux heures a été évaluée. Son impact est plus important sur la prise de décision concernant la carrière que sur l’approfondissement de la question du sens de la vie… Cela montre que faire travailler les individus sur le sens de la vie a finalement un effet très concret et opérationnel », note Jean-Luc Bernaud.

Essaimer

La méthode a vocation à être essaimée auprès des conseillers en évolution professionnelle. 400 professionnels de l’accompagnement ont déjà été formés au Cnam. Ils interviennent à Pôle emploi, à la Cité des métiers, dans des universités ou des cabinets privés. « Les personnes accompagnées dans ce cadre ont généralement des problématiques de vie fortes. C’est pourquoi les conseillers sont amenés à partager leurs difficultés dans le cadre de groupes d’intervision [ 2 ]L’intervision est un dispositif de rencontres entre pairs pour échanger leurs expériences, et réfléchir collectivement. », précise Jean-Luc Bernaud. Une démarche qui demande un fort investissement des accompagnants.

Notes   [ + ]

1.  La méthode est décrite pas à pas dans le livre Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail, Jean-Luc Bernaud, Lin Lhotellier. Ed Dunod, 2015.
2. L’intervision est un dispositif de rencontres entre pairs pour échanger leurs expériences, et réfléchir collectivement.

Centre Inffo vous conseille également

Afnor